Table des matières
Conduire son véhicule est pour beaucoup d’entre nous un acte quotidien plutôt banal, cependant cela présente un certain nombre de risques dont il faut se prémunir. C’est le rôle d’une assurance auto, elle vise à protéger les tiers, le conducteur et le véhicule en cas d’accident ou de dommages.
Les offres d’assurance sont nombreuses et il n’est pas toujours évident d’en comprendre les rouages. Vous devez comprendre ce qui est impératif et obligatoire et identifier ce qui est important pour vous parmi les garanties optionnelles auxquelles vous pouvez souscrire.
La responsabilité civile d’assurance auto : garantie minimale obligatoire
La seule obligation qui existe en matière d’assurance auto est l’assurance de responsabilité civile, aussi appelée assurance « au tiers ».
Elle couvre les dommages causés par le véhicule assuré à d’autres individus, leurs véhicules et/ou tout autre bien. L’assurance de responsabilité civile couvrira les dommages quel que soit le conducteur à partir du moment où le véhicule est assuré. Attention cependant, c’est une garantie minimale qui ne couvrira pas les dommages que vous pourriez subir en tant que conducteur responsable de l’accident (vous serez couvert si vous n’êtes pas responsable de l’accident via la responsabilité civile de l’automobiliste responsable).
Les garanties facultatives pour répondre à vos besoins
Il est essentiel de souscrire à une assurance auto adaptée à vos besoins, pour cela vous devez identifier vos besoins en tant que conducteur, et les facteurs personnels et financiers (condition de stationnement du véhicule, valeur du véhicule, type d’utilisation du véhicule, personnes qui pourront être amenées à conduire …)
La garantie protection corporelle du conducteur
La garantie protection corporelle du conducteur est la garantie qui couvrira le conducteur en cas de dommages lors d’un accident de la route responsable.
Elle prendra en charge les frais médicaux, d’hospitalisation, les indemnisations en cas de préjudice moral ou dans le pire des cas d’obsèques liés au sinistre. Les montants d’indemnisation sont souvent plafonnés et vous devez bien mesurer vos attentes sur le sujet avant la souscription.
Facultative, elle s’affiche tout de même comme une garantie essentielle, n’en négligez pas la portée et faites votre choix en parfaite connaissance de cause
Les garanties liées aux dommages des véhicules
Votre assurance auto doit répondre à de nombreuses typologies de déconvenues, il vous bien évaluer vos besoins individuels d’assuré afin de faire le bon choix.
Si votre responsabilité n’est pas retenue, les garanties au tiers ne protégeront pas votre véhicule, vous pouvez toutefois étendre vos garanties afin de vous protéger de certains incidents qui peuvent survenir au cours de la vie quotidienne et de la vie de votre véhicule.
Vous pouvez par exemple souscrire aux garanties suivantes :
- La garantie bris de glace
- La garantie vol et incendie
- La garantie dommage collision
- La garantie dommages tous accidents
- La garantie assistance du véhicule
Quels que soit vos besoins, il existe une formule d’assurance qui saura répondre à vos attentes, vous devez cependant évaluer avec soin ce que vous propose votre assurance, et considérer les facteurs importants de votre garantie pour opter pour le choix optimal pour vous.