Table des matières
L’importance d’un schéma directeur
L’analyse stratégique du plan type d’un schéma directeur informatique
Étape après étape, ce « référentiel » est appelé à s’enrichir d’informations ciblées jusqu’à sa version complète. Tout l’enjeu est d’identifier les principes directeurs de sa planification qui devra prendre en compte :
• La stratégie de gestion de l’entreprise à l’horizon 3-5 ans : son positionnement, son environnement et ses ambitions. Il est possible de procéder à cette analyse par l’utilisation d’un SWOT « classique ».
• Les enjeux et défis auxquels l’entreprise fait face dans son secteur d’activité pour se développer.
• La politique SI : celle-ci se fonde sur l’environnement informatique et technologique, couplé à une veille des réalités concurrentielles et macroéconomiques.
La rédaction du schéma directeur
Il s’agit de la phase conceptuelle du document qui se déroule en plusieurs étapes :1. Le diagnostic
Elle s’appuie sur une méthodologie éprouvée pour élaborer un bilan clair et détaillé du SI de votre entreprise, de ses besoins et ceux des autres directions rattachées, et surtout de l’orientation à donner à votre schéma directeur.
2. La définition des objectifs
Dans cette seconde phase, il convient de bien définir les objectifs de votre DSI de sorte qu’ils répondent au référentiel “SMART” (Spécifique, Mesurable, Atteignable et Réalisable). Autrement dit, des objectifs clairement identifiés et dont les contours sont bien dégagés.
3. L’identification des axes stratégiques
C’est une étape décisive dans la rédaction du schéma directeur informatique : les axes de votre stratégie doivent être alignés suivant une bonne logique et conformément aux orientations et politiques de l’entreprise et sa DSI.
4. La définition du portefeuille des projets
Pour évaluer les différents projets inscrits dans la politique de gestion de la DSI, ce portefeuille des projets devra intégrer les éléments de déploiement comme : le calendrier des activités et de ses différentes phases, la mobilisation des moyens et ressources nécessaires, l’évaluation des impacts et risques inhérents aux projets.
5. Le déploiement de la stratégie
Toutes les phases de cette réalisation nécessitent d’associer les différentes parties prenantes de votre entreprise au processus. Dans cette dernière étape, la synergie des compétences est plus que nécessaire pour un pilotage idoine de votre schéma.