Quand peut-on parler de violence psychologique et\ou sexuelle dans une relation amoureuse ou sexuelle?

Félix Aubé 505

Repère 1: chanteur Eminem (par Félix Aubé)

Présentation de mon repère (Thinglink)

Quels messages mon repère véhicule-t-il face à la violence domestique (sexuelle ou physique)

Premièrement, dans une grande partie de ses chansons Eminem utilise des paroles très violentes. Par exemple, dans la chanson Kim, alors qu'il mentionne avoir tué son ex-femme, ou même dans la chanson Kill you, dans laquelle il dit violer sa mère. Une grande partie de cette violence provient des graves problèmes qu'il a vécus avec sa femme. Cette dernière l'a trompé et l'a privé de voir sa fille adorée Hailie. Eminem est d'ailleurs un bon exemple de violence psychologique car dans la majorité de ses chansons, il dénigre son ex-femme et les femmes en général. Cependant, il ne faut pas tout prendre ce qu'Eminem dit dans ses chansons, puisqu'il le fait sous un autre personnage, celui de Slim Shady. Dans certaines chansons, Eminem prend bien soin de signaler  le personnage de  Slim Shady, qui est son Alter ego, pour nous rappeler que ce qu'il dit est inventé. Ainsi, dans ce sens, on pourrait penser qu'il crée cet alter ego pour montrer ce qu'on ne doit pas faire ni dire. Un grand problème avec ses propos violents est que la grande partie des gens qui écoutent sa musique, sont des adolescents et que ceux-ci ayant peu d'expériences en vie de couple pourraient être influencés de manière négative.

Repère 2: coup de pouce(par Nicolas Vanasse)

Repère 3: psychologie.com (par Chloe Belluscio)

Repère 4: Code Criminel (par Alicia Voronin)

Voici les sources du repère 4

Comment Stream

2 years ago
0

qq

2 years ago
0

Repère 1) L'analyse du point de vue d'Eminem est tout à fait juste, on comprend où il va chercher de telles paroles et pourquoi il le fait. Les valeurs partagées par l'artiste peuvent varier dépendemment de la personne qui les percoit, mais globalement c'est clair et détaillé.

2 years ago
0

Repère 1: l'analyse est très détaillée avec plusieurs exemples pertinents. Le repère est très bien expliquer sur le Thinglink. Travail bien exécuté