Table des matières
La santé mentale est devenue un enjeu majeur au sein de notre société, les sources de stress sont en pleine expansion, la charge mentale augmente et vous pouvez parfois vous sentir à bout de force et démuni face à votre détresse. Si cette problématique sort du tabou, il n’en reste pas moins que la dépression chez l’homme est un sujet encore mal connu et abordé. Lorsqu’une mélancolie importante s’installe de façon durable, il est essentiel de s’interroger, d’en identifier la cause et d’être accompagné dans le processus de guérison.
Comprendre la dépression et en identifier les marqueurs
La dépression est aussi appelée trouble dépressif. C’est une pathologie psychique fréquente, pouvant toucher les hommes comme les femmes. Il est impératif de bien cerner les symptômes, mais aussi de parfaitement identifier les phases de la dépression. Ces phases ne sont pas purement mécaniques, et sont toutes ou partiellement ressenties, dans un ordre ou un autre, il n’existe pas de règle. Chaque dépression est unique et il convient d’intégrer qu’aucune de ces phases n’est obligatoire pour diagnostiquer une dépression.
La dépression se traduit par différents symptômes tels que des troubles de l’humeur, du sommeil, de l’appétit par exemple. Il est très fréquent d’observer une forte apathie, caractérisée par l’incapacité à mener de front les tâches de la vie quotidienne et de se projeter dans l’avenir.
Le marqueur le plus commun est un sentiment écrasant de tristesse et de mélancolie, qui peut survenir à la suite d’un événement précis, ou de manière spontanée et surprenante. Sa survenue peut avoir de nombreuses origines : des événements de vie, une vulnérabilité génétique, ou des facteurs neurobiologiques par exemple.
Il ne faut jamais négliger une dépression car, dans ses formes les plus graves, on constate une forte augmentation des idées noires, pouvant conduire à une crise suicidaire.
Pour être qualifié de dépression (ou épisode dépressif majeur), les symptômes doivent s’inscrire dans la durée et être ressentis pendant au moins deux semaines. Il n’est pas question d’une « simple déprime » ou d’un élan de tristesse passager.
Quelles ressources pour faire face ?
La dépression est une pathologie déroutante et handicapante, qui prend une place considérable dans la vie quotidienne. Qu’elle vous touche directement ou qu’elle concerne l’un de vos proche, les solutions ne sont pas toujours naturelles et il peut être difficile de trouver l’aide nécessaire.
Le premier élément clé consiste à sortir de l’isolement, cette première étape permet d’être accompagné pour chercher des solutions, pour démarrer une thérapeutique et progressivement sortir de la détresse qui s’est emparée de vous ou de l’un de vos proches.
Les ressources sont de plus en plus nombreuses et accessibles, l’Assurance Maladie est à bien des égards un acteur majeur de votre guérison. Elle vous accompagnera à chaque étape du processus tant sur le plan des ressources disponibles pour vous (dépistage, diagnostic, accompagnement thérapeutique, …), que sur le plan financier.
La dépression est une pathologie encore parfois mal identifiée ou minimisée, mais c’est un sujet à prendre au sérieux. Elle peut toucher tout le monde, et ses causes sont variables, mais il est important d’en comprendre les mécanismes : symptômes, phases, répercussion pour l’identifier au plus vite et utiliser toutes les ressources existantes pour retrouver une santé mentale équilibrée.