Table des matières
L’informatique est un secteur en perpétuelle croissance. Avec les qualités et les compétences nécessaires, vous pouvez exercer de manière optimale ce métier. Vous avez la possibilité de travailler comme freelance dans ce domaine.
Avec l’arrivée de l’épidémie de la covid-19, le freelancing est devenu une tendance qui s’est accentuée dans plusieurs secteurs, dont celui de l’informatique. Le travailleur indépendant dans le secteur de l’informatique dispose de plusieurs avantages. Devenir un freelance informatique demeure intéressant pour les travailleurs.
Parmi les avantages du freelance informatique, vous disposez de plusieurs journées types. Contrairement aux salariés, vous êtes votre propre chef, vous avez la possibilité de dire non à certaines missions. Vous pouvez décider de votre lieu de travail. Le freelance informatique dispose de plusieurs débouchés.
Pourquoi devenir freelance informatique ?
Devenir freelance informatique est très intéressant. On dispose de plusieurs avantages.
La journée type du freelance informatique
La journée type du freelance informatique fait partie des principaux avantages de ce statut de travail. En tant que freelance informatique, vous avez un planning plus mouvant. Vous pouvez travailler en présentiel tel que sur des plages horaires classiques.
Le statut de freelance vous laisse une marge de manœuvre plus importante. La journée type de freelance est en fonction de vos goûts et de vos prédispositions personnelles.
Vous pouvez avoir une journée telle que :
- Classique en entreprise de 9h à 18h ;
- Depuis n’importe où ;
- Libre, même en plein milieu de semaine ;
- Décousue pour enchaîner les missions personnelles, un temps de travail effectif ou de formation.
Lorsque vous devenez un travailleur indépendant dans le secteur de l’informatique, vous pouvez travailler depuis votre maison. Vous avez la liberté de décider de votre lieu de travail et de votre temps de travail.
Chez soi, on peut opter pour le travail en matinée pour disposer de son après-midi et de sa soirée pour ses tâches personnelles. On peut travailler uniquement en soirée pour profiter de la grâce matinale ou pour s’occuper des tâches administratives extraprofessionnelles.
Le développement d’un réseau professionnel
Lorsque vous devenez un freelance informatique, vous êtes la seule personne à assurer les tâches relatives à votre métier. Cela vous offre de nombreux avantages tels que le contact avec de nouveaux clients et l’obtention de nouvelles missions.
On va rapidement remarquer l’importance d’un carnet d’adresses bien fourni. Vous pouvez avoir un réseau professionnel avec plusieurs missions.
En:
- Participant aux événements de votre domaine ;
- Agissant sur votre communication sur les réseaux sociaux
- Créant un site web.
Les autres avantages du statut freelance informatique
Le statut freelance informatique offre d’autres avantages tels que la liberté, la variété des missions, la possibilité de dire non et la compatibilité avec plusieurs autres métiers.
La liberté
Lorsque vous êtes freelance informatique, vous avez la liberté de voyager quand vous le souhaitez. Vous pouvez travailler depuis un endroit que vous choisissez. Vos horaires de travail sont plus flexibles.
Vous pouvez adapter votre charge de travail en fonction des événements dans votre vie. Vous avez la liberté de travailler moins durant un long voyage ou pendant votre grossesse. Vous avez la liberté de travailler sur vos projets particuliers.
La compatibilité avec un emploi salarié
En travaillant comme freelance informatique, vous avez la possibilité d’avoir d’autres emplois à côté. Vous pouvez commencer le freelance informatique en étant encore salarié. Cela vous permet de tester ce statut pour savoir s’il vous plaît et s’il vous permet de gagner suffisamment dans votre vie.
La possibilité de dire non
Votre statut de freelance informatique vous donne la possibilité de renoncer à certaines missions. Lorsqu’une offre n’est pas stimulante ou mal rémunérée, vous pouvez refuser.
La variété des missions
Un salarié ne peut travailler que dans une seule boîte experte d’une thématique précise. Quant au freelance IT, il a la possibilité d’avoir plusieurs missions différentes avec divers clients dans différents domaines.
Quels sont les métiers possibles pour un freelance informatique ?
Le freelance informatique a la possibilité d’exercer une multitude de métiers pour satisfaire ses clients. Il peut être chef de projet, développeur, architecte, technicien de support et data scientist.
Le chef de projet
La fonction de chef de projet est plus simple pour un freelance IT. Il a pour rôle d’intervenir chez ses clients le temps d’un projet qu’il dirige du début à la fin. Il existe une multitude de possibilités.
Il peut choisir le rôle de directeur de projet pour monter et animer une équipe. Avec la fonction de Project Management Officer, vous pouvez vous occuper du suivi et de l’avancement du projet.
Le développeur
Plusieurs entreprises ont actuellement besoin d’un développeur pour automatiser leurs activités. Le développeur est un professionnel qui va coder le logiciel à la demande d’un chef de projet. Il s’est spécialisé dans le langage de programmation qu’il maîtrise. C’est pourquoi il existe des codeurs Java, JavaScript, Python, C# et Visual Basic.
Il est courant de trouver des développeurs maîtrisant un ou plusieurs environnements technologiques. Plus vous maitrisez les langages de programmation et les environnements technologiques, plus vous êtes plébiscité par les entreprises.
Un freelance informatique qui maîtrise plusieurs langages de programmation n’aura jamais du mal à décrocher des missions.
L’architecte
Un architecte est essentiel pour les entreprises au début de leur projet. C’est un rôle qui convient aux professionnels de l’informatique qui désirent travailler comme indépendants. L’architecte est un freelance informatique qui va définir la manière dont les logiciels doivent réagir, ainsi que la façon dont les informations et les données vont circuler.
En tant qu’architecte freelance informatique, vous devez vous assurer que le projet répond parfaitement aux attentes du client. Ce rôle vous permet d’aller de projet en projet tout en emmagasinant de l’argent et de l’expérience.
La sécurité
Avec la pléthore des problèmes de cybersécurité sur internet, les compétences en sécurité sont très recherchées. Vous pouvez vous orienter vers le domaine de la sécurité lorsque vous souhaitez devenir freelance informatique.
Vous aurez le choix entre le test des sécurités des technologies, la configuration et la protection des logiciels et matériels, et les audits.
Il existe de nombreuses formations professionnalisantes pour vous former en quelques mois en cybersécurité et pouvoir lancer votre freelance dans la foulée avec la crédibilité et la reconnaissance pour le faire.
Le contrôle de qualité
Que ce soit en cours de réalisation ou en fin de projet, les entreprises recherchent un expert indépendant. Ce dernier va s’assurer que les normes soient bien respectées. Les entreprises cherchent constamment un contrôleur de qualité compétent et efficace.
Le technicien support
Actuellement, toutes les opérations sont menées directement par l’internet. Dès fois, il est nécessaire d’aller sur le terrain lorsqu’un projet naît.
Un freelance informatique ayant un métier de technicien support est en mesure de se rendre chez les entreprises pour détecter et résoudre les problèmes existant.
Il peut, par la même occasion, conduire les activités de maintenance et aider le client à maîtriser un logiciel.
La Data scientist
La digitalisation a créé de nouvelles spécialités pour les freelances informatiques. On peut citer la structuration des données relatives aux technologies de l’IA et l’expertise dans l’analyse qui sont très demandées sur le marché. Vous pouvez vous orienter vers cette spécialité pour accroître vos revenus.
Devenir un freelance informatique est une décision intéressante. En tant que freelance informatique, vous êtes autonome et libre. Vous avez des journées de travail en fonction de vos tâches personnelles.
Le statut de freelance vous donne l’occasion d’avoir un réseau professionnel et de pouvoir refuser certaines missions qui ne vous avantagent pas. Il vous donne la possibilité de vous spécialiser et d’obtenir des missions dans plusieurs domaines.