La Nouvelle-France en 10 événements

Les moments marquants de la présence française en Amérique.

1534

Jacques Cartier

Envoyé par la France, Jacques Cartier atteint le golfe du Saint-Laurent en 1534. Il plante une croix à Gaspé en déclarant que ce territoire appartient dorénavant au roi de France.

1608

Fondation de Québec

Samuel de Champlain, cartographe, fonde la ville de Québec en 1608.

1608 à 1663

Les compagnies et le commerce des fourrures

À cette époque, la Nouvelle-France est dirigée comme un commerce bien plus que comme une colonie.On y envoie des hommes pour travailler, on y ouvre des postes de traite pour faire le commerce des fourrures mais presque personne n’y établit sa demeure permanente. Il n’y a presque pas d’autorités sur place, seulement quelques seigneurs.

1663

Le Gouvernement royal

Depuis 1663, la Nouvelle-France est gouvernée selon les principes de la monarchie absolue. En résumé, tout le pouvoir vient du roi. Il choisit ses ministres et nomme les administrateurs qui sont envoyés dans les colonies. Les gens ne peuvent pas voter, ne peuvent pas manifester, ni même se rassembler dans un but politique. Le gouvernement tient tout de même compte des besoins de la population s'assure que tous soient traités avec justice pour maintenir la paix sociale.

1686

Pierre Le Moyne1 d'Iberville et d’Ardillières  était un navigateur, commerçant, militaire et explorateur français. Homme d'exploits, il est connu pour avoir lutté efficacement contre l'armée anglaise durant une grande partie de sa vie, détruisant plusieurs colonies ennemies, en plus d'avoir fondé des forts et exploré l'Amérique. Il est le fondateur de la colonie de la Louisianne.

1701

La Grande paix de Montréal

Après plusieurs années de guerre, 39 représentants de nations amérindiennes, ainsi que le représentant de la France, Louis-Hector de Callières, ont signé le traité de la Grande Paix de Montréal.

1759

Bataille des Plaines d'Abraham

Les soldats de Nouvelle-France gagnent quelques batailles mais ne reçoivent aucune aide de la France. Après avoir pris la forteresse de Louisbourg en 1758, les Anglais bombardent la ville de Québec pendant tout l'été 1759. Ils gagnent la bataille des Plaines d'Abraham et capturent la ville. Au printemps 1760, Français et Anglais attendent de voir quel drapeau flottera sur les premiers navires qui remonteront le fleuve. Ce sont les Anglais qui gagnent cette course. Montréal est capturé en septembre 1760. Le gouverneur Vaudreuil brûle le drapeau français pour confirmer la défaite. Les Anglais ont conquis la Nouvelle-France.

1763

Proclamation Royale

Le traité de Paris de 1763 marque la victoire de la Grande-Bretagne face à la France qui perd ainsi la Nouvelle-France. Sous le régime anglais, la Nouvelle-France cède une grande partie de sa superficie et reçoit le nom de Province of Quebec.

Comment Stream