Table des matières
Plusieurs accessoires de mode apparaissent au fil des années, suivant le changement et l’évolution des tendances de l’époque. Quand il s’agit des vêtements comme la marinière Armor Lux et des habits comme le jean Levi’s, ces derniers ont vécu une forte évolution.
Cependant, il existe certains éléments de la garde-robe qui demeurent indémodables, et surtout très utiles, quelle que soit la tendance. Parmi ces accessoires, on peut trouver les écharpes qui représentent une pièce très importante dans la tenue d’un homme ou d’une femme (en robe vintage ou simple jean).
Qu’est-ce qu’une écharpe ?
L’écharpe ou autrement appelée foulard est un accessoire ou même un vêtement à part entière, utilisé notamment en période de froid ou de vent fort. Cet article est porté au cou, par les hommes et les femmes, parfois même en tant qu’accessoire de mode pour son côté esthétique seulement.
Une écharpe est représentée généralement par un morceau de tissu en forme de carré/rectangle, de différentes qualités selon les usages (de la mousseline, de la soie, de la laine…). Il est porté en l’enroulant autour du cou, en formant une sorte de cravate large, ou seulement en le jetant sur les épaules surtout dans le cas d’une écharpe très grande. Les écharpes, foulards et cache-cols peuvent être distingués selon leur taille, tissu, et forme.
Les différents types d’écharpes
Les écharpes existent sur le marché des vêtements depuis très longtemps, ce qui justifie leur présence sous différents styles, motifs, tailles et formes. Il y a bien évidemment des écharpes pour hommes, comme pour femmes. En effet, ces dernières représentent un accessoire de mode très prisé par les hommes, et connu pour donner une touche d’élégance et de charisme à la tenue.
- Les écharpes en soie : avec ses multiples types, elle est utilisée pour la fabrication des écharpes, comme les écharpes en soie brodée, peintes à la main, en soie naturelle, en soie sauvage, en soie tissée à la main…
- Les écharpes épaisses : celles-ci sont faites pour les journées très froides afin de tenir bien au chaud, comme les pashminas, les écharpes lourdes, les châles…
- Les écharpes sous plusieurs formes : des carrées, des triangulaires, des rectangulaires, de longues écharpes ou des courtes…
L’industrie des écharpes et foulards a pris de l’ampleur afin de couvrir plusieurs secteurs de la mode, et présenter des modèles pouvant s’accommoder aux besoins des personnes.
Des astuces afin de choisir l’écharpe faite pour soi
Comme nous avons cité plus haut, les écharpes existent selon plusieurs styles afin de convenir à toutes les occasions.
Donc, le choix de votre écharpe va dépendre de l’usage pour lequel elle sera destinée : pour des fins esthétiques, vous couvrir du froid, rajouter une touche à votre tenue…