Table des matières
Il est indispensable d’éduquer son chien. L’intégration de bonnes attitudes permet de solder une grande partie des problématiques qui peuvent vous rendre la vie impossible, comme la propreté, les aboiements intempestifs ou les morsures par exemple.
L’éducation vous permettra de donner les bons codes à votre compagnon. Le comprendre est primordial et il existe de nombreux outils pour apprendre avec lui. Esprit dog vous met à disposition toutes les clés pour vous aider.
L’éducation, la clé pour une vie sereine
Vous ne devez pas transiger sur l’éducation de votre chien, ne la considérez pas comme un détail. C’est le cadre qui permettra à votre compagnon de comprendre les règles et les limites et qui lui permettront de vivre sereinement à vos côtés comme en société. A travers l’éducation, votre chien progressera et donnera le meilleur de lui-même pour vous faire plaisir.
L’éducation pourra vous permettre de réguler des comportements inadaptés qui pourraient vous rendre la vie impossible tels que le fait de voler (de la nourriture ou des objets), de sauter sur les gens, ou de ne pas être propre par exemple. Tant de mauvaises habitudes qui pourraient altérer la sérénité de votre lien, votre vie sociale, ou votre propre bien-être.
Eduquer dès les premiers jours
N’attendez pas que votre chien devienne incontrôlable pour commencer à l’entraîner, dès son arrivée au sein du foyer commencez à lui apprendre ce que vous attendez de lui.
Optez pour des techniques d’éducation positive qui n’altérerons pas l’humeur et l’enthousiasme de votre chien, tout en vous apportant un résultat optimal.
Vous pouvez par exemple utiliser ces méthodes :
- La caresse et l’encouragement: c’est la première méthode d’éducation positive et certainement la plus importante pour votre compagnon. Un câlin ou de simples louanges renforceront sans nul doute les sentiments positifs de votre chien et son bien-être.
- Les friandises: la friandise est toujours une valeur sûre, faites plaisir à votre chien en lui offrant une petite gourmandise, cela le motivera à appliquer à nouveau ce comportement. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire cet article : https://www.lepoint.fr/stories/l-avis-d-esprit-dog-sur-la-recompense-du-chien-28-07-2023-2529892_3919.php
- Les jeux: c’est un moyen simple et souvent très efficace pour renforcer une attitude positive. Prenez le temps de jouer avec lui, vous maximiserez le bénéfice de votre éducation.
- La sociabilisation: parfois la meilleure récompense pour votre compagnon sera de le laisser aller jouer avec ses compères. Ne faites pas grandir la frustration, restez attentif.
Le recours à une technique doit être flexible et s’adapter au contexte, pour répondre aux besoins et aux envies de votre chien. Pour un même ordre, la bonne récompense ne sera pas toujours similaire. Vous devez rester à l’écoute de votre chien et maximiser l’impact de la récompense.
La socialisation : partie intégrante de l’éducation
Ne craignez pas de confronter votre chien à la société, il doit apprendre à interagir avec les autres, qu’ils soient humains ou non.
Il sera plus ouvert, les interactions seront plus faciles et naturelles et il sera moins susceptible de développer des problèmes comportementaux. Exposez-le à des situations et des environnement différents. L’éducation se fait sur tous les terrains et dans toutes les situations.
Il est évident qu’adopter un chien est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère car elle changera considérablement votre vie. Pour que l’aventure soit belle et l’harmonie avec votre compagnon parfaite vous devez prendre en main l’éducation de votre chien de la bonne manière et le plus tôt possible.