Quand peut-on parler de violence psychologique et/ou sexuelle dans une relation amoureuse ou sexuelle ?

Repère 4 : Repères légaux                                       (par Annie Nguyen)

1.  A)Présentation de mon repère

B. Quels messages mon repères véhicule-t-il face à la violence psychologique et/ou sexuelle ?

«Je suis convaincue qu'il va finir par me retrouver un jour et me tuer », confiait Mélinda, une femme qui a été victime de violence conjugale pendant près de dix ans, à EnBeauce.com. Son bourreau l'insultait de «Conne», de «Vache» et proférait des menaces jusqu'au point où Mélinda se disait être «devenue folle». Cet homme aurait pu être arrêté pour voies de fait, selon les lois fédérales sur la violence familiale dans le code criminel, si la femme avait décidé de le dénoncer. Ainsi, aux yeux de la loi, il ne suffit que le partenaire énonce des menaces pour que cela soit considéré comme de la violence psychologique. Comme mentionné plus haut, il s'agit d'un crime punissable qui peut résulter en une période d'emprisonnement qui peut durer jusqu'à cinq ans, dépendemment du type de menace. Il est alors clair que la loi ne tolère pas la violence conjugale, ni la violence sexuelle d'ailleurs. En effet, en 1983, on adopte la Loi canadienne sur les agressions sexuelles qui stipule que l'agression sexuelle est avant tout un acte de violence et qu'elle devrait être jugée comme tel.

2.

Comment Stream

2 years ago
0

Repère 2 : Annie a fait un bon travail en nous montrant des exemples pour expliqué ce que pense la loi à propos des violences psychologiques et sexuelles. De plus, son vidéo était très intéressant puisqu'on voit le témoignage d'une femme s'étant fait agresser sexuellement et qui en parle ouvertement. On parle aussi du procès de son agresseur en nous expliquant les repères légaux.

2 years ago
0

Repère 4: Un texte et un vidéo touchant qui relatent de faits réels et qui amènent le questionnement plus loin pour la violence psychologique et sexuelle.

2 years ago
0

Repère 4*

2 years ago
0

Repère 4 :video enrichie plusieurs photos et un bon exemple sur le cas d'une femme et son agresseur

2 years ago
0

Michael lam