Table des matières
Définition de l’empreinte carbone
L’empreinte carbone désigne le montant des émissions de gaz à effet de serre par rapport à une activité en particulier. L’empreinte carbone est définie comme l’outil permettant de mesurer l’impact d’une activité humaine sur les différents changements climatiques. Cet outil sert à calculer la quantité de gaz à effet de serre émise par une activité à un moment précis comme il est indiqué dans cet article.
Parmi les gaz provoquant un important impact sur l’environnement, il y a le CO2. Le dioxyde de carbone représente le gaz le plus connu en matière de changement climatique. Toutefois, l’empreinte carbone prend en compte toutes sortes de gaz issu de la combustion d’énergies fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz. Mis à part le CO2, l’empreinte carbone calcule aussi :
- le méthane ;
- le protoxyde d’azote ;
- l’hexafluorure de soufre ;
- le perfluorocarbure, etc.
Comment calculer l’empreinte carbone ?
L’empreinte carbone peut être calculée de différentes manières. En principe, le mode de calcul a été créé par l’ADEME ou Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie reconnue aussi comme Agence de la transition écologique. À présent, il existe quelques outils en ligne et des applications qui permettent de calculer l’empreinte carbone d’une activité en particulier. Parmi les calculateurs en ligne efficaces pour faire une estimation de l’émission de gaz à effet de serre de votre activité, il y a : Ecolab, GoodPlanet, MicMac et A2DM.
Bilan gaz à effet de serre réglementaire pour les entreprises
En général, certaines entreprises doivent effectuer un bilan GES réglementaire ou bilan carbone simplifié. Ces entreprises doivent se soumettre à une estimation de l’émission de gaz à effet de serre provoqué par leurs activités. Ce bilan est une étape obligatoire pour :
- une entité qui compte plus de 500 salariés sur le territoire français et 250 pour les DOM ;
- les services de l’État ;
- les collectivités territoriales qui comptent plus de 50 000 habitants ;
- les établissements publics qui emploient plus de 250 agents.
Pourquoi faut-il mesurer l’empreinte carbone d’une activité ?
Parfois, les entreprises ont tendance à négliger l’empreinte carbone. Certaines entités ne veulent pas mesurer leur empreinte carbone par peur de faire un investissement inutile. Pourtant, l’empreinte carbone représente une contribution pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et lutter efficacement contre le changement climatique. Faire le calcul d’une empreinte carbone ne représente pas uniquement une obligation ou une contribution éthique pour une entreprise. Mesurer son empreinte carbone peut être bénéfique pour une entreprise dans plusieurs domaines. D’autre part, les résultats du calcul de l’empreinte carbone permettent à une entreprise d’adopter les meilleures solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.