Métropole de Sydney

Sydney est la métropole de l'Australie en raison de sa population élevée et de ses centres économiques.

*Où se situe Sydney*

Sydney est une ville du sud-est de l'Australie, située dans l'État de la Nouvelle-Galles du Sud, sur les rives de la mer de Tasman. Sydney est la ville la plus peuplée d'Australie.

Sydney dans le monde
Sydney dans son pays et continent

*Qui habite Sydney*

La ville de Sydney est composée de 4.8 millions d'habitants, tandis que l'agglomération en compte 9.3 millions. La population de la métropole compte pour environ 39.6 % de la population du pays.

Tableau de la population de Sydney (Orange) de 2002 à 2010 en comparaison de la deuxième plus grande ville

On y parle l'anglais et différentes langues aborigènes. L'anglais parlé en Australie comprend quelques particularités (expressions, vocabulaire spécifique, accent...) mais il reste facile à comprendre pour ceux qui parlent l'anglais. L'accent australien s'entend surtout dans l'outback (arrière pays) et est assez lié au milieu socioculturel.

*Comment Sydney est organisé*

Les principaux secteurs économiques à Sydney sont l’immobilier et les services, le commerce de détail, l’industrie, et les services publics et de santé.

Il n'y a aucune administration globale régissant l’agglomération de Sydney. Les affaires locales sont gérées par les zones sous administration locale (Local Government Area – LGA). Toutefois, le Lord-maire est parfois considéré comme le représentant de l'agglomération entière. Les 38 zones sous administration locale ont toutes des conseils élus et leurs responsabilités leur sont déléguées par le gouvernement de l’État de Nouvelle-Galles du Sud.

Quelques photos de Sydney

-Transport-

On peut accéder à cette métropole par différentes voies de transport comme les autoroutes et chemins de fer ; les principaux moyens de transport pour les habitants sont les trains et les autobus.

*Activités, services et lieux de pouvoirs*

Santé et éducation:

Santé: Le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud gère 13 hôpitaux publics dans l’agglomération de Sydney. La direction de ces hôpitaux et d'autres installations de santé spécialisées est confiée à quatre services répartis géographiquement sur la totalité de l’agglomération. Il existe également un certain nombre d'hôpitaux privés dans la ville, dont beaucoup sont affiliés à des organismes religieux

Éducation: Sydney est le siège de certaines des universités les plus connues d'Australie, et accueille la première université d'Australie, l'université, fondée en 1850. Sydney accueille des écoles publiques, confessionnelles et privées. Les écoles publiques, y compris les maternelles et les écoles spéciales sont administrées par le ministère de l'enseignement et de la formation de Nouvelle-Galles du Sud. Parmi les trente lycées sélectifs de l’état, vingt-cinq sont situés à Sydney

Bank Building, université de Sydney

Arts et culture: Les institutions culturelles de Sydney incluent le fameux opéra de Sydney. Il possède cinq salles, notamment une grande salle de concert, pour l'opéra et pour du théâtre dramatique. Sydney accueille de nombreux festivals et certaines des plus grandes manifestations sociales et culturelles d'Australie. Il s'agit notamment du festival de Sydney (Sydney Festival), le plus grand festival d'art australien avec des représentations en salle et des spectacles gratuits en plein air qui a lieu tout au long du mois de janvier

Encore une photo de l'opéra de Sydney

Communications: Journaux, chaines de télévision. Effectivement les chaines de télévision sont très importantes en Australie et à Sydney, qui en possède quelques unes..

Pouvoir économique: Sydney est le plus grand centre commercial et financier d’Australie et est un centre financier important sur la zone Asie-Pacifique. L’Australien Stock Exchange et la banque centrale d'Australie sont situés à Sydney, de même que les sièges sociaux de quatre-vingt-dix banques et de plus de la moitié des principales compagnies australiennes. On y trouve aussi les sièges sociaux régionaux d’environ cinq cents sociétés multinationales.

*Rayonnement international*

Sydney rayonne dans le monde entier grâce à ses nombreux attraits touristiques. Par exemple, l'opéra de Sydney, la plage de Bondi, Darling Harbour, Port Jackson, Harbour Bridge, et tout pleins de festivals !

En voici quelques uns:

L'opéra de Sydney un soir de festival ( les couleurs changent à chaque fois )
La plage de Bondi
Darling Harb

L'enjeu

Le problème :

-L’Australie est le continent le plus sec de la planète, donc la gestion de l'eau est très critique.

Conséquence:

-Les villes doivent limiter l’utilisation de l’eau des commerces et des résidents.

Solutions:

-Les autorités ont fait construire des barrages pour retenir l’eau des rares pluies du pays et incitent constamment les Australiens à diminuer leur consommation d’eau.

-La collecte de l’eau de pluie figure également parmi les solutions mises de l’avant par le gouvernement australien pour améliorer la gestion de l’eau.

Comment Stream