PROJET EXEMPLE A2.3

Les stéréotypes et les différences culturelles

Les stéréotypes en Colombie

Je vais parler de Bogotá, qui est la capitale de Colombie. Elle est située à 2600 mètres de hauteur. C’est une ville où le climat est froid et imprédictible. Elle a environ 9 millions d’habitants que l’on reconnaît dans le reste du pays parce qu’ils sont sérieux.

Le principal monument de Bogotá est “ Monserrate ”, une église en hauteur dont tous les Colombiens sont fiers.

Enquête sur les stéréotypes à propos d'une région francophone

Rhône-Alpes est une région qui se situe à l’est de la France. C’est une région où l’on produit de nombreux vins. Les habitants de cette région sont aimables et chaleureux.

La ville principale de cette région est Lyon. C’est une ville de taille moyenne dont l’architecture appartient au Patrimoine de l’UNESCO. C’est également la ville d’Antoine de Saint-Exupery, qui est connu pour son livre “ Le Petit Prince ”.

Une autre ville reconnue est Annecy, où l’on trouve un grand lac.

Une enquête réalisée auprès des étudiants de premier module de l’Alliance française a permis de découvrir que la connaissance de cette région est faible. 80 % des interviewés ont affirmé ne pas connaître la région. Seulement deux personnes sur dix connaissent l’auteur du Petit Prince. Une personne sur dix affirme avoir vu le nom sur une bouteille de vin.

Avantages et inconvénients de vivre à Rhône-Alpes

À mon avis, ce qui est le plus intéressant de cette région est la qualité de vié qu’on peut y avoir. Sa taille moyenne permet d’avoir tous les conforts d’une métropole, sans les inconvénients. Ce que j’aime, c’est d’avoir un réseau de transports organisé et propre.

Par contre, ce que je n’apprécie pas, c’est la difficulté pour les étrangers de faire certaines démarches administratives dans la région. Ils sont souvent obligés de se déplacer à la capitale pour les faire.

Les habitudes culturelles qui changent

La région de Rhône-Alpes est connue par sa production de vins. Alors, ses habitants en consomment beaucoup. En Colombie, c'est différent : quand il s'agit de liqueurs, les gens préfèrent la bière ou l'eau de vie (aguardiente).

Quelque chose surprenante c'est que dans les deux régions on a une fête pour la vierge en décembre. En Colombie c'est le 7 décembre et en France c'est le 8 décembre. Dans les deux villes, tout le monde allume des bougies pour remercier la vierge de quelque chose.

Par contre, à Lyon, on continue la célébration pendant plusieurs jours, avec des illumination et animations installées partout dans la ville. Voici une vidéo qui montre quelques exemples :

Un événement de la région Rhône-Alpes

Comment Stream