Repère 4 : Codes de lois (Par Hassen Kadem)

A : Présentation de mon repère

B : Quel message mon repère véhicule-t-il face à ma thématique?

Élément 1 : Les droits et devoirs de deux amants mariés.

À l'article 392 de la Section I des droits et devoirs des époux du chapitre quatrième des effets du mariage du Code civil du Québec, il est dit : «Les époux ont, en mariage, les mêmes droits et les mêmes obligations. Ils se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance. Ils sont tenus de faire vie commune.»

De cet article, on peut comprendre qu'aux yeux de la lois, aucun des deux amants n'est plus important que l'autre, ce qui veut dire qu'il ne doit pas y en avoir un qui profite de l'autre, à la connaissance ou à l'insu de ce dernier. Par exemple, un homme qui obligerait sa femme à s'occuper d'absolument toutes les tâches ménagères faillirait à son devoir d'asistance.

De plus, cet article passe en revu les fondements mêmes d'une vie de couple saine, à savoir le respect et la fidélité. Il va même plus loin que cela, en affirmant que non seulement ce sont des éléments indispensables pour la survie du couple, mais que c'est aussi  le devoir de chacune des composantes de ce couple. Une femme qui tromperait son mari, aussi bien que l'inverse, est un manquement envers le devoir de fidélité. Je pense aussi que ce genre d'acte est un manque de respect flagrant. Chose qui n'aide pas les deux amants à faire vie comune, dernier devoir d'un bon couple, selon ce même article.

Elément 2 : Le divorce et ses causes

Comment Stream