Repère 2: Magazine TopSanté (Alexandre Le-Nguyen)

A. Présentation de mon repère (ThingLink)

B. Quels messages mon repère véhicule-t-il face à la place qu'occupe Internet dans la vie amoureuse/sexuelle des adolescents?

Dans l'article intitulé Plus de ruptures chez les couples qui se sont rencontrés sur Internet écrit par Claire Frayssinet dans le magazine TopSanté, on apprend rapidement le point de vue de l'auteure. Celle-ci explique que les rencontres amoureuses par Internet, une des nombreuses facettes de la toile, ne sont pas "réelles" et qu'en vérité, la plupart d'entre elles ne démontrent pas d'amour véritable. La journaliste expose son opinion: elle déclare qu'une relation amoureuse entièrement basée sur des rencontres Internet (que ça soit par clavardage ou par conversation vidéo) ne permet pas à la relation d'évoluer. En effet, il est possible d'apprendre plusieurs choses sur notre partenaire sur le net; son âge, ses habitudes de vie, son apparence, etc. Cependant, Claire Frayssinet explique qu'il est très difficile, voire impossible, pour la relation d'être aussi saine qu'une relation réelle et physique. Par exemple, il est rare pour les couples de pouvoir développer la confiance mutuelle, un élément essentiel d'une relation amoureuse saine et stable, juste en utilisant la toile comme moyen de communication. Selon elle, il faut une relation physique, quelque chose de concret pour que le couple puisse durer. En d'autres mots, l'auteur explique que les relations basées sur des conversations en ligne ne sont pas efficaces et que la plupart des couples qui utilisent uniquement ces moyens pour communiquer finissent par se quitter.

2. Analyse d'un deuxième article

Comment Stream

2 years ago
0

Incroyable, j'aime le point de vue de l'expert qui amène un côté plus scientifique au point de vue

2 years ago
0

J'aime le fait que les articles de magazine illustrés ici ont un style différent, plus objectif d'écriture que des sites internets ou des célébrités (j'ai eu le repère 1)