Qu'en est-il de la culture du viol chez les adolescents? (non-consentement, négation/minimisation du viol, concept du viol, etc)

Repère 1: Blurred Lines (par Evelyne Goulet)

A. Présentation du repère (Thinglink)

Quel message mon repère véhicule-t-il?

A) Il existe deux vidéos de la chanson. Le premier fut retiré de YouTube, puisqu'il présente des femmes complètement nues. Le deuxième, le "censuré", présente ces mêmes femmes portant très peu de vêtements, tous de couleur peau. Ce vidéo, selon moi, représente tout ce qu'est la culture du viol, puisqu'il tente de justifier plusieurs mythes communs sur le viol. Premièrement, les vêtements des femmes, dans un vidéo qui a comme thème évident le sexe, encouragent un des mythes reliés au viol. En effet, le contraste entre les vêtements des femmes et de l'homme (dans le vidéo suggèrent que si une femme s'habille de manière osée/nue, c'est qu'elle demande à être violée. De plus, dans une section du vidéo, plusieurs jeunes femmes paradent autour de Robin Thicke en souriant, alors qu'il reste là à les regarder (en fait, surtout à regarder leurs corps). Elles défilent devant lui comme si elles lui appartenaient toutes et il avait le choix entre les femmes. Cette section du vidéo vient supporter deux mythes suggérés par la culture du viol: par leurs actions, les femmes demandent à être violée (car elles se promènent devant lui) et les femmes aiment secrètement être violée (car elles ont un sourire). Bref, ce vidéo est un exemple de culture du viol, car il veut justifier pourquoi une femme pourrait être violée.

Repère 2 (Claudiane Truax)

Repère 3 (Stéphanie Beaura)

Repère 4 (Dalin Saheb)

Comment Stream

View Older Posts
2 years ago
0

Repère 3 : Les définitions et les opinions de Jocelyne Robert, sexologue, face a la culture du viol me permettent d'élargir mon point de vue.

2 years ago
0

Repère 4 : Dalin nous en apprend beaucoup sur les lois sur le consentement sexuel, et ce, de manière approfondie.

2 years ago
0

Repère 3 : Jocelyne Robert a émis plusieurs solutions pour éradiquer cette culture comme la réintégration du cours d'éducation sexuelle. Stéphanie a su cerner ces propos et nous les transmettre clairement.

2 years ago
0

Repère 4 : Dans son vidéo, Dalin nous explique avec précision la situation de Jian Gomeshi et utilise les codes de lois pour encore mieux nous parler de ce problème et du consentement sexuel.

2 years ago
0

Repère 1 : L'analyse des paroles et du vidéoclip de la chanson Blurred Lines permet encore plus de constater la grande présence de la culture du viol dans la société, comme l'a remarqué la sexologue Jocelyne Robert.

2 years ago
0

Repère 2 : Le texte que Claudiane a publié sur la journaliste qui ne croit pas à la culture du viol représente une opposition face à ce que la sexologue Jocelyne Robert croit.

2 years ago
0

Repère 2 : La vidéo de Claudiane montre clairement les points de vue divergents sur la culture du viol qu'ont différentes revues. Cela me permet donc de faire des liens avec ce que pense la sexologue Jocelyne Robert, soit par association ou par opposition.

2 years ago
0

Repère 4 : Dalin, dans son texte, élabore bien les principes qui entourent ce qu'est le viol et donne la définition judiciaire du concept.

2 years ago
0

Repère 4 : Dans la vidéo de Dalin, il y a un exemple concret d'actualité concernant la culture du viol. C'est l'affaire Jian Gomeshi. Cela vient expliquer comment la culture du viol est présente dans la société et cela concorde bien avec les autres exemples d'actualité donnés par la sexologue Jocelyne Robert.

2 years ago
0

Repère 1 : Les paroles de la chanson Blurred Lines nourrissent vraiment l'idée d'asservissement sexuel des femmes, concept qui est très véhiculé dans la société selon la sexologue Jocelyne Robert.