Repère 1 : Macklemore (par Antoine Paulin-Bessette)

A. Présentation de mon repère, contextualisation de "Same Love" et du Référendum 74 (Thinglink)

B. Quels messages mon repère véhicule-t-il par rapport à la diversité sexuelle/LGBT?

Macklemore défend ouvertement les droits des LGBT en faisant appel à l'égalité pour le mariage, en parlant des stéréotypes et en critiquant l'interprétation conservatrice de la religion. C'est le point sur lequel il s'est le plus engagé depuis le début de sa carrière en 2001.

''When I was in the third grade I thought that I was gay,

'Cause I could draw, my uncle was, and I kept my room straight."

Le rappeur seattleïte attaque les stéréotypes de front en commençant sa chanson avec ces mots. Ici, il décrit les stéréotypes les plus blessants, ceux qui touchent les jeunes. Mais Macklemore ne s'arrête pas qu'aux stéréotypes ; il critique aussi les gens qui ne font rien (un peu à la manière de Martin Luther King Jr.) :

"When everyone else is more comfortable remaining voiceless

Rather than fighting for humans that have had their rights stolen

I might not be the same, but that's not important

No freedom 'til we're equal, damn right I support it"

Macklemore fait évidemment référence à l'égalité au mariage et aux droits des LGBT, il considère même ces droits comme volés par la société, et veut les voir rendus. Enfin, Macklemore conclut sa chanson avec les paroles :

''Whatever God you believe in

We come from the same one

Strip away the fear

Underneath it's all the same love

About time that we raised up... sex"

Il reprend le titre de la chanson pour affirmer une dernière fois son point : l'amour reste le même peu importe le genre, l'orientation, la race, peu importe.

C. Le Shadow Puppet sur Macklemore et le Référendum

Comment Stream

2 years ago
0

@sabrinamestroni Excellent Thinglink, bien complet, différents angles (privé/public, criminel/civil). Bon texte, on s'éloigne un peu du sujet avec la pédophilie. Excellent vidéo. Statistiques et reportage.

2 years ago
0

@antoinepaulinbessette Thinglink intéressant, explique bien l'implication du chanteur pour les droits LGBT. Très bon texte, informatif et complet, beaucoup de liens avec les paroles de la chanson choisie. Vidéo un peu répétitive, mais informative et intéressante tout de même.

2 years ago
0

Le thinglink du repère numéro 2 est informatif. Cependant, il ne parle pas d'une revue ou d'un magazine. Il est impossible de commenter le repère 3, puisque lorsqu'on clique sur le lien, il est écrit que le tackk est inexistant.

2 years ago
0

@WanyunWang Excellente vidéo, bref, précis, concis, quoique court. Le texte est très bon, l'analyse complète. Le Thinglink est simple, mais il y a assez d'information.

2 years ago
0

@huskyhud (Charles-Antoine Lachance) Très bon Thinglink, rempli d'information pertinente. Aucun texte ou vidéo par contre.