Initiation à l'allemand

Activités d'éveil à l'allemand pour une éducation plurilingue


  • public : élèves français de CM1/CM2
  • niveau : débutant
  • objectif : éveil à l'allemand à travers l'initiation à la formation de mots allemands

L'allemand, c'est fastoche !

Mise en route (en plénière, à l'oral, 15 min)

1. As-tu reconnu la chanson ?
2. Qui fête son anniversaire ?
3. Les paroles de cette chanson sont : "zum Geburtstag viel Glück". Quel mot allemand correspond au mot français "anniversaire" ?
4. Comment as-tu deviné ?
5. (3 minutes de réflexion en binômes) "Geburt" signifie "naissance" et "Tag" signifie "jour". Que remarques-tu sur la formation du mot "Geburtstag" ?

NB 5. inversion des 2 composants du mot par rapport au français + "s" au milieu (raisons phonétiques) + ne se traduit pas mot à mot

La machine à mots (groupes de 4, 30 min)

Consignes à l'oral : voici dix illustrations avec les mots allemand correspondants (Hand, Schuhe, FuB, Ball, Tasche, Geld, Trink, Flasche, Tuch, Sport). A la manière de "Geburt" + "Tag" = Geburtstag, vous allez créer de nouveaux mots en formant des paires de cartes. Ecrivez les mots que vous avez trouvés sur votre cahier et essayez de deviner la traduction en français.
Exemple : Hand + Tuch = Handtuch (serviette)

Les animaux en allemand

Les animaux et leur cri en allemand (30 minutes)

1. (Premier visionnage de la vidéo) Quels animaux voit-on ? (en plénière, à l'oral)
2. (Deuxième visionnage de la vidéo) Clique sur le bouton pour faire l'exercice et repérer les noms des animaux en allemand. (binômes, autocorrection)

3. Regarde les paroles de la chanson, peux-tu dire quel est le cri allemand de chaque animal ? Quel est le cri correspondant en français ? (en plénière, à l'oral)

Les animaux allemands et français (binômes, 10 minutes)

Maintenant que tu as découvert quelques animaux en allemand, clique sur le bouton pour jouer au mémory et associer les animaux allemands avec les animaux français !

Tschüss !

Comment Stream