Table des matières
Il existe plusieurs manières avec lesquelles vous pouvez investir votre argent, le placement financier en premier lieu. Ce dernier se définit comme le fait de bloquer une certaine somme d’argent durant un temps précis tout en profitant d’une rémunération, le tout est accompagné d’un certain risque.
Ces trois éléments varient parallèlement dans tous les investissement. Si la durée est importante, le risque et le gain le seront. Si elle est brève, le risque et le gain seront par conséquent diminués.
Parmi les types existants, l’assurance-vie en constitue un qui est particulièrement avantageux.
Quelles sont les particularités du fonctionnement de l’assurance-vie ?
L’assurance-vie permet à celui qui choisit de souscrire d’épargner une somme d’argent pendant sa vie, lors de son décès, ce capital financier revienne directement à une personne qu’il aura lui-même pu désigner. C’est-à-dire que dans le cas où le souscripteur est vivant, il perçoit des intérêts selon le capital qu’il a choisi d’investir. Il reste le seul bénéficiaire à qui il appartient de retirer ce gain.
Et dans le second cas, où le souscripteur décède, le contrat avec l’agence d’assurance prendra fin et le capital versé au départ ainsi que l’ensemble des gains seront transmis à la personne de son choix.
Cependant, la durée de ce placement doit être de minimum 8 ans afin que ces conditions prennent effet.
Maintenant, si vous vous demandez comment verser votre capital d’argent désiré, sachez que vous avez tout le loisir de le faire à votre manière. À vous de choisir si vous voulez effectuer un seul et unique versement de tout le capital au moment même de la souscription, ou bien vous pouvez opter pour des versements multiples. Mais là encore, vous avez le choix entre les versements parfaitement libres par rapport aux montants liés à la cotisation et la date où ils sont effectués. Toutefois, il se pourrait que l’agence d’assurance exige un montant minimal à verser (de l’ordre de cent euros le plus souvent).
L’autre possibilité étant les versements de périodicité fixes, dont le montant et la date sont décidés au préalable et le souscripteur se doit de respecter. Ils peuvent être tous les mois, les trimestres ou les années.
Quels sont les avantages de l’assurance-vie ?
Comme expliqué plus haut, l’assurance-vie permet de réaliser un investissement de son vivant et d’en faire profiter ses proches après sa mort. Son intérêt réside dans :
- La sécurité qu’elle offre : tout est totalement garanti.
- Le choix qu’elle offre dans la manière d’investissement, et la liberté de versement.
- L’importance de la rémunération qu’elle promet.