Table des matières
Il est clair que les jeux vidéo ne sont plus seulement un simple divertissement pour adolescents. Ce secteur a évolué au même rythme que la société et est devenu l’un des plus puissants de l’économie actuelle. Aujourd’hui, la valeur de ce marché dépasse les 250 milliards de dollars et implique plus de 3000 millions de personnes. Mais ce développement ne s’arrête pas et continue d’avancer, en essayant de s’adapter aux nouvelles préférences ou même de les anticiper. Il existe de plus en plus de jeux avancés, techniquement, qui incorporent des nouveautés pour que les utilisateurs les plus exigeants puissent en profiter. Que nous réserve le futur proche ? À quoi ressemblera la nouvelle génération de jeux vidéo ?
La Blockchain et le Web 3.0
Internet change. Et la façon dont les jeux vidéo sont disponibles aussi. Il y a quelques années, il aurait été impensable que certains développeurs paient pour jouer ; mais maintenant, c’est une réalité avec les cryptomonnaies. Quelque chose de similaire se produit avec la propriété des objets numériques ; grâce à la Blockchain et au Web 3.0, les achats dans certains jeux deviendront la propriété des « Gamers » et pourront être utilisés à la discrétion de l’utilisateur, comme c’est le cas avec les NFT. Des plateformes comme Uniswap, compatibles avec cette nouvelle génération d’internet, peuvent permettre aux joueurs d’acquérir des cryptomonnaies et de stocker des NFT des jeux.
La nouvelle génération d’internet permettra également une plus grande participation des petits créateurs grâce aux applications décentralisées et aux logiciels libres, ce qui implique une plus grande variété de jeux vidéo et des prix plus abordables. Avec l’augmentation des transactions « Peer to Peer », d’autre part, les intermédiaires sont éliminés et ces créateurs ont plus de facilités pour monétiser leur travail.
Téléphones mobiles
Les jeux vidéo pour mobiles sont le principal facteur de croissance de ce marché. Actuellement, la moitié des revenus de ce secteur proviennent des produits pour cet environnement. Tout semble indiquer que cette tendance va se poursuivre. En fait, une évolution rapide est attendue grâce au 5G et à l’IoT (Internet des objets). Avec cette technologie, de plus en plus d’appareils pourront se connecter au réseau. Par conséquent, les mobiles ne seront pas les seuls appareils avec lesquels nous pourrons jouer ; en plus, de nouveaux périphériques et accessoires électroniques pourront se connecter au mobile, pour offrir une expérience utilisateur améliorée.
La variété des thématiques et des styles continuera de croître dans les catalogues de jeux pour mobiles. L’objectif est de continuer à attirer des clients, après avoir compris que ces appareils ont été la voie d’entrée pour un public beaucoup plus large. La majorité de la population possède un smartphone. Et cela en fait un client potentiel.
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle jouera un rôle majeur dans la nouvelle génération de jeux vidéo. Ces produits seront beaucoup plus personnalisés, avec des ennemis plus intelligents, des défis mieux conçus et un développement qui peut évoluer à mesure que le jeu progresse, grâce à la capacité de cette technologie à apprendre automatiquement et à s’adapter. Ils seront également plus sécurisés, car cet outil permet de prévenir et de neutraliser les attaques et l’usurpation d’identité, ce qui est très utile pour éviter les fraudes dans les applications de paiement et les achats intégrés au jeu.
D’autre part, l’IA facilite le processus de programmation et automatise diverses tâches. Par conséquent, l’offre de jeux augmentera et leurs prix diminueront. Les nouveaux produits seront beaucoup plus avancés et permettront l’interaction entre différents jeux, créant des aventures beaucoup plus passionnantes et innovantes.
Réalité virtuelle
Actuellement, il existe déjà des jeux qui utilisent la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour créer des expériences beaucoup plus immersives et réalistes. Cependant, leur présence est encore limitée. L’offre de ces jeux augmentera énormément dans les prochaines années, donnant aux utilisateurs la possibilité de s’immerger dans les aventures, en utilisant les mouvements naturels du corps et en étant complètement entourés par l’action. Les prix des équipements technologiques pour profiter de ces jeux sont encore élevés ; mais il est prévu qu’ils deviennent plus abordables grâce à la concurrence, à moyen terme.
Le summum de la réalité virtuelle sera le Métavers, qui est actuellement en construction. Il s’agit d’un nouveau monde numérique ; par conséquent, l’immersion est absolue. Il ne s’agit pas de jouer à un jeu vidéo virtuel, mais d’entrer dans un monde virtuel plein de jeux, avec de nouvelles possibilités d’interaction innovantes avec les autres habitants de cet endroit, qui n’a ni frontières ni limites physiques.
Jeux par abonnement
Comment paierons-nous les jeux vidéo du futur ? Avec le Web 3.0 et la Blockchain, de nouvelles modalités sont apparues où même l’utilisateur est rémunéré pour jouer. Et, dans le cas des mobiles, la plupart des produits sont en téléchargement gratuit, bien qu’ils incluent de petits achats intégrés. Mais, il existe encore une autre possibilité, inspirée par les plateformes de streaming. Il s’agit d’abonnements, avec un coût mensuel, qui donneraient droit à profiter de vastes catalogues de jeux vidéo. Tout comme pour les séries et les films de ces fournisseurs, les jeux seraient disponibles, sans limites, pour leurs clients.
Cela pourrait être une idée très bénéfique pour les petits créateurs, qui auraient l’opportunité d’ajouter leurs produits à ces plateformes, d’atteindre plus de clients et de pouvoir monétiser leurs jeux. C’est également intéressant pour les utilisateurs, car ils auront plus d’options pour essayer différents nouveaux jeux vidéo.
Conclusion
Bien que ce secteur n’ait cessé d’évoluer depuis des décennies, on s’attend à ce que des changements profonds se produisent à court terme ; non seulement dans la qualité des jeux vidéo ; mais aussi dans la manière dont nous les consommons et nous nous y rapportons. Les nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle, la Blockchain ou la réalité virtuelle, ouvrent un nouveau monde de possibilités et pourront créer des environnements innovants, tels que le Web 3.0 ou le Métavers, où les jeux joueront un rôle de premier plan.