Journée des métiers du FLES
(Français Langue Étrangère et Seconde)
Rencontre avec des professionnel(le)s

Lundi 10 février à Lyon

Vous ne savez pas dans quel domaine vous orienter l'année prochaine, vous vous intéressez à l'enseignement et aux langues, vous souhaitez vous reconvertir ou vous étudiez déjà le FLES ? Cette journée est faite pour vous !

La journée des métiers du Français Langue Étrangère et Seconde se déroulera le lundi 10 février à la Maison de l’Étudiant de l'Université Lumière Lyon 2 (Campus Porte des Alpes, Bron). C'est l'occasion de découvrir les nombreux débouchés liés au FLES : les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), le milieu associatif, le secteur éditorial, le ministère des Affaires étrangères, etc. C'est aussi un domaine qui permet de voyager aux quatre coins du monde !

Nous vous accueillerons avec plaisir, que ce soit pour une ou plusieurs tables-rondes.

Programme de la journée

  • 8h45-9h15 : accueil dans le hall de la Maison de l’Étudiant autour d'un café.
  • 9h15-9h30 : ouverture : l'insertion professionnelle des étudiants de Master.

Intervenant : Nicolas Guichon, responsable du Master 2 (Université Lyon 2).

  • 9h30-10h30 : table ronde n°1 : « Enseigner les langues avec les nouveaux médias »

Des professeurs d'université présenteront leur travail en lien avec les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l’Enseignement). Des entreprises d'apprentissage du FLE par téléphone et par Skype seront évoquées à travers des témoignages d'employés.

Intervenants : Jean-Pierre Chavagne (Université Lyon 2) et Nicolas Guichon (Université Lyon 2).

Témoignages : Camille Chevalier-Karfis (French Today) et Stéphanie Kable (Live-french).

  • 10h30-10h45 : pause
  • 10h45-11h45 : table ronde n°2 : « Témoignages d'anciens étudiants de Master FLES »

D'anciens étudiants en FLE témoigneront de leur entrée dans la vie professionnelle en France ou à l'étranger. Ils apporteront des informations sur leur métier actuel et leurs perspectives d'avenir dans le domaine du FLES.

Intervenante : Sophie Maurin (Alliance française de Lyon), Mai Nourelhouda (Université de Khartoum) et Carole Salis (CIEF et Collège Joliot Curie).

Témoignages : Livia Lax (CIEF), Magali Ruet (Université de Zagreb), Maggy Sourisseau (French Business School, Poitiers) et Julie Vidal (INSA).

  • 11h45-12h30 : table ronde n°3 : « le FLS à Lyon : des débouchés existent ! »

Être bénévole, c’est bien. Être payé(e), c’est mieux. Travailler en France auprès des publics étrangers est votre objectif. Vous ne savez pas où chercher ? Cette table ronde vous présente des pistes possibles et des professionnels du FLS (Français Langue Seconde) répondent à vos questions.

Intervenant(e)s : Lionel Cancy (Restos du Cœur) et Marie-Cécile Lorenzo (IFRA).

  • 12h30-14h : pause-déjeuner
  • 14h-15h : table ronde n°4 : « Les stages du ministère des Affaires étrangères : un tremplin pour l’avenir ? »

Vous voulez bénéficier d’un stage d’enseignement du français à l’international d’une durée de 9 mois afin d’avoir l’opportunité de décrocher un contrat local par la suite. Le ministère des Affaires étrangère vous propose 150 offres de stage dans près de 72 pays. Cette table ronde vous permettra d’avoir toutes les informations indispensables afin de pouvoir postuler au stage très prochainement. Une série de témoignages d’étudiants actuellement en poste à l’étranger enrichiront les présentations. Les débouchés possibles suites aux stages MAE seront l'objet de nos discussions.

Intervenante : Muriel Augry-Merlino (Service des stages MAE).

Témoignages : Amandine Diogo (Oman), Stéphanie Gibausset (Bostwana), Matthieu Haine (Serbie), Anaïs Icart (Géorgie) et Marylin Pellicant (Cambodge).

  • 15h-15h45 : table ronde n°5 : « Le secteur éditorial dans le domaine du FLES : de la conception à l’édition de matériel pédagogique »

Les éditeurs et concepteurs de méthodes de FLES présenteront leur métier et leur parcours. L’intervention de ces professionnelles donnera un aperçu des éventuels débouchés en lien avec le matériel pédagogique, notamment la mise en place de sites compagnons, de chats avec les enseignants… Autant de nouveaux métiers susceptibles d'être investis par de jeunes diplômés !

Intervenantes : Rose Mognard (PUG), Lucile Pajot (PUG) et Chantal Parpette (auteure de la méthode "Ici" et Université Lyon 2).

  • 15h45-16h : pause
  • 16h-17h : table ronde n°6 : « La recherche en FLES »

Cette dernière table ronde répondra à toutes vos questions concernant les débouchés dans la recherche en FLES : comment devient-on chercheur ? Comment faire une thèse de doctorat ? Comment choisir un sujet de thèse et quelles sont les thématiques porteuses aujourd'hui ? Quelles sont les principales étapes du parcours d'un doctorant ? Qu'est-ce que le CNU (Conseil National des Universités) ? Que sait-on de l'insertion professionnelle des jeunes doctorants ?

Intervenant(e)s : Christine Develotte (IFE-ENS de Lyon), Martine Marquilló Larruy (Université Lyon 2), Jean-Charles Pochard (Laboratoire ICAR), Véronique Rivière (Université Lyon 2).

  • 17h-17h10 : synthèse et clôture de la journée.

Intervenante : Martine Marquilló Larruy (Université Lyon 2).

Adresse

BRON, Campus Porte des Alpes, salle polyvalente de la Maison de l'Étudiant, proximité Resto U et Café Filtre (Tram T2 - "Europe -Université" ; bus C17, C15 et bus 26 - "Cimetière Communautaire" ; bus 52 et 93 - "Parilly Université Hippodrome").

Maison de l'Etudiant

Comment Stream