Pourquoi les perles de Tahiti sont-elles si rares ?

Il est intéressant qu’une gemme renommée dans le monde pour son lustre incroyable et pour sa couleur blanche si distinctive soit également connue pour ses différentes sortes possédant une palette de couleurs variée. L’une des pièces d’un « nouveau genre » parmi les plus populaires nous vient de Polynésie française. Les perles de Tahiti sont réputées pour leur couleur foncée très exotique; mais comment acquièrent elle cette teinte si particulière?

Le secret réside dans l’huître

Contrairement aux autres gemmes, les perles naissent et se forment naturellement après des mois de croissance à l’intérieur de l’huitre. Les perles de Tahiti proviennent des lagons de Polynésie, dans des huîtres se distinguant par leur couleur foncée intérieure très distinctive. C’est dans cet intérieur que se forme la perle, et qu’elle prend ce teint foncé et le lustre caractéristique de ces gemmes exotiques.

La taille n’est pas toujours synonyme de solidité

Ce qui distingue ces huitres des autres est leur taille relativement grande, qui permet une croissance plus importante des perles tahitiennes. Ceci est vrai en théorie, mais en pratique il s’avère plus difficile de cultiver des perles dans ce type d’huitre.

Alors qu’il est possible de cultiver des dizaines de perles dans une seule huitre d‘eau douce chaque année, les huitres marines permettent la culture d’une ou deux perles annuellement au mieux. Les huitres polynésiennes sont plus capricieuses encore, ce qui confère aux perles de Tahiti une grandevaleur due à leur rareté en culture.

Les bijoux en perles tahitiennes feront un cadeau des plus chics, qui enrichira de manière exceptionnelle une collection de joaillerie, même celle d’un connaisseur des perles. Trouver le bijou en perles adéquat pour un proche n’est pas chose aisée, toutefois la rareté et la nature exotique des perles de Tahiti fera du bijou choisi un bien précieux qui sera conservé comme tel. Alors que le collier de perles de Tahiti mettra la personne en valeur, les boucles d’oreilles en perles sont tout aussi élégantes et pourront être portées au quotidien. Pour plus d'informations, visitez https://www.devaperles.com/