Le Bas-Canada vers 1820

LE TERRITOIRE

Le territoire du Bas-Canada s'étend du sud de Montréal jusqu'au nord du Lac Saint-Jean.

La majorité de la population vit sur les rives du fleuve Saint-Laurent qui est un chemin qui mène vers l'intérieur du continent.

POPULATION

Dans la partie du Bas-Canada, il y a 375 000 habitants en tout et la majorité parlent français et vivent sur les seigneuries. Il y a quelques grandes villes, comme Québec (10 000 habitants) et Montréal (18 000 habitants), mais la plupart des gens habitent la campagne. Sur les 375 000 habitants du Bas-Canada, il y en a quand même 75 000 qui sont anglophones.

ALIMENTATION

Depuis leur arrivée, les habitants de la Nouvelle-France ont peu modifié leur alimentation.  Il arrivent toujours à subvenir à leurs besoins avec l'agriculture.  

LANGUE

Alors qu'en 1745 on parlait uniquement français en Nouvelle-France, la situation est très différente en 1820. À partir de 1760 (La Conquête), suite à l'arrivée des anglais, la langue anglaise et la langue française cohabitent dans certaines régions.  

Dans plusieurs cas, le français est la langue utilisée pour les relations personnelles et politiques alors que l'anglais est la langue des affaires.

RELIGION

Les gens sont catholiques. La religion rythme la vie des gens. On chante, on danse et on s’amuse surtout en famille et entre voisins.

POLITIQUE

En 1820, il y a un système parlementaire au Canada. Par contre, la Grande-Bretagne a toujours le dernier mot dans l’administration de la colonie et son représentant au Canada, le gouverneur, peut bloquer les lois votées par l’Assemblée législative.

Au Bas-Canada, il y a la Chambre d’assemblée, le Conseil législatif, le gouverneur et le Conseil exécutif.

Toute personne étant sujet britannique, propriétaire ou possédant des biens ou des revenus de 40 shillings par an et ayant atteint la majorité, soit l’âge de 21 ans ou plus, a le droit de voter. Les femmes répondant à ces critères peuvent voter.

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

Les métiers sont agriculteurs, artisan, bûcheron, commerçant, etc.  Il y a de la monnaie.

 L’agriculture est très importante, mais les temps sont parfois difficiles.

Les industries se développent selon les ressources disponibles dans chaque région.

Le commerce du bois est très important. Dans la colonie, le commerce est maintenant entre les mains de grands commerçants anglais qui fondent plusieurs compagnies et même des banques pour répondre à leurs demandes.

TRANSPORT

Le bateau à vapeur est arrivé. Le canal Lachine favorise les déplacements et le commerce. Le réseau ferroviaire se développe tranquillement.

Comment Stream

View Older Posts
8 months ago
0

bien même si je n'ai pas d'examin

8 months ago
0

lol

8 months ago
0

lol lil lal lul lel lél lèl làl

8 months ago
0

toi abcdefghijklmnopqrstuvwxyz tu parle en chinois

8 months ago
0

😄 😃 😊 😁 😔 😞 😣 😢 😭 😰 😢 😟 😳 😞 😁 😀 😇

7 months ago
0

je mescuse de se que j'ai écrie

7 months ago
0

orthographe, je m'excuse de ce que j'ai écrit 4 fautes, et le poing. 😊 fière de moi je corrige très très bien .

7 months ago
0

ses con: tu t'excuse pour quoi ?

6 months ago
0

allo

6 months ago
0

Vous faites toutes des fautes d'orthographes!😝 😝 😝