Rédiger une introduction qui me mettra de bonne humeur

Le seul endroit où le succès précède le travail
est le dictionnaire.

et c'est pas moi qui le dit, c'est Mr Vidal Sassoon, coiffeur de son état !!!

De façon très académique, j'avancerai qu'une introduction se compose de trois parties : j'amène le sujet, je définis ma problématique et j'annonce mon plan. Vous avez compris la mécanique des deux dernières (ce qui ne veut pas dire que vous les réalisez avec brio). La première quant à elle, est négligée, malmenée voire oubliée. Or, jeunes gens, c'est ce que je vais aimer à lire. Je veux y trouver de l'originalité dans la sobriété.

Quelques phrases d'accroches, qui ont réussi à retenir l'attention ...

Il ne s'agit pas d'être poétique, mais de rentrer dans le vif du sujet,
et pitié, pas d'emphase !

Jean Racine est mort à l'âge de 102 ans le 7 août 2011. Il a conduit dans les années soixante la première opération d'aménagement du territoire d'une envergure exceptionnelle. Dans son ouvrage, Mission impossible ? L'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon, il lancera à ses détracteurs : "On est libre de contester les choix qui ont été faits, mais une oeuvre immense a été accomplie" ...

Oui, j'entends déjà la jeune fille aux cheveux longs,  dont le prénom commence par un A et finit par un A, exercer son sens critique: "c'est n'importe quoi, on n'était pas au courant qu'il était mort !!!"

C'est pourquoi, je m'empresse de vous fournir une introduction plus classique, que E et les 29 autres sont capables de rédiger mais pour cela..." Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant". C'est pas moi qui le dit, c'est Pierre Dac, humoriste de son état.

Et oui, je suis dans ma période citation !

Les débuts de la Vème république s'inscrit dans une période de croissance, les Trente Glorieuses, période marquée par la prospérité et les débuts d'une société de consommation. Les changements de comportements face au temps libre opérés avec les accords Matignon accordant deux semaines de congés payés, mis en sommeil pendant la France de Vichy, sont réactualisés. Les gouvernements vont accompagner ce mouvement par une politique qui vise à développer le tourisme social, enclenchant ainsi  les mécanismes du tourisme de masse, et par une politique volontariste d'aménagement du territoire. Les paysages littoraux du Languedoc-Roussillon vont s'en trouver bouleversés. S'inscrire dans une logique de flux massifs puis dans celle de la mondialisation des flux, n'est pas celle du tourisme durable. Aujourd'hui, après 50 ans d'existence, la diversification de l'offre touristique est devenue nécessaire. [le plan pour une prochaine édition]