Les recherches internet

Une stratégie de recherche

Étape 2
Activer ses connaissances
, Équipe Les Rangers
Par Guillaume Gagnon, William Garneau, Jérémy Routhier, Alexandre Blais, Pierre-Olivier Roy et Antoine Turgeon.

Activer ses connaissances, Équipe Les Rangers

Par Guillaume Gagnon, William Garneau, Jérémy Routhier, Alexandre Blais, Pierre-Olivier Roy et Antoine Turgeon.

Internet est un immense réseau informatique qui relie des millions d’ordinateurs à travers la planète. Internet nous permet d’accéder à des navigateurs Web, la messagerie instantanée et à nos courriers électroniques. Le Web est une expression anglaise de WWW (World Wide Web). L’information qu’on retrouve sur Internet est stockée dans des serveurs. On peut comparer les serveurs à des ordinateurs qui contiennent des images, des sons, des vidéos et des textes. C’est grâce aux moteurs de recherche comme Google Chrome, Explorer et Firefox qu’on peut trouver de l'information. Dans la vidéo suivante, on explique comment chercher de l'information sur le Web. Afin de faire de bonnes recherches nous devons nous demander ce qu’on connait déjà sur le sujet avec le 3QPOC (Quand? Qui? Quoi? Pourquoi? Où? Comment ). Par la suite, lorsqu'on passe à la recherche sur Internet, on peut ainsi déterminer les informations qui sont véritables et celles qui sont erronées grâce au remue-méninges qu'on a fait précédemment.

Voici des questions souvent posées:

Quand on doit faire une recherche sur un thème particulier, que doit-on faire en premier?

On fait un remue-méninges sur le sujet afin de sortir de notre tête ce qu'on sait déjà sur le sujet afin d'en sortir les informations du 3QPOC (Qui, Quoi, Quand, Pourquoi, Où et Comment).

Qu'est-ce qu'un remue-méninges? À quoi cela peut-il bien servir dans une recherche d’information?

Un remue-méninges, c’est quand on se creuse la tête afin de recueillir des informations sur un sujet quelconque afin d’essayer de trouver ce qu’on connaît sur un sujet. Cela peut servir en se basant sur ce qu’on sait déjà, si les informations sont vraies ou si le site est erroné.

Comment faire le point sur ce qu'on sait déjà peut-il t’aider à faire une bonne recherche documentaire?

Cela aide à pouvoir déterminer si le site Internet contient des informations erronées ou si le site contient des informations vraies ou s'il y a des informations supplémentaires inconnues.

Voici une salle serveur

Comment Stream