Le mouvement départemental

Le mouvement est l’opération par laquelle les enseignants du premier degré obtiennent une affectation sur un poste. Les règles sont départementales : chaque inspection académique définit ses modalités.

> Titulaire du poste ou non?

L’affectation à titre définitif vous permet d’être titulaire d’un poste. Pour quitter ce poste lors de mouvements ultérieurs, il faut obtenir une autre affectation à titre définitif(sauf en cas de fermeture de poste).

Ne pas être titulaire d’un poste, implique laparticipation au mouvement l’année suivante.

> Les principaux types de postes

  1. Adjoint : enseignant sans spécialité en classe maternelle ou élémentaire.
  2. Directeur : les candidats à la direction doivent être inscrits sur une liste d’aptitude après passage d’un entretien devant une commission. Par contre, il est tout à fait possible d’être nommé-e par intérim pour cette fonction.
  3. Les enseignants spécialisés : l’enseignement dans les classes spécialisées est théoriquement subordonnée à la possession du CAPA-SH,certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il est possible d’occuper un poste spécialisé à titre provisoire, sans détenir le CAPA-SH comme par exemple un poste d’Ulis, Segpa, Eréa, maître E, ...
  4. Les remplaçants : Le remplaçant peut être amené à remplacer sur tous types de poste, sur tout type de durée quelque soit son titre :
  • Zil : les remplaçants sur une Zone d’Intervention localisée ont pour mission d’assurer le remplacement des enseignants en congé de maladie et, en général, tous les congés de courte durée.
  • Les brigades ont pour mission d’assurer le remplacement des maîtres en congés long(maternité, longue maladie, …). La zone d'intervention est plus étendue que celle des ZIL

Pour contacter le SE-UNSA 74

Emmanuel, responsable stagiaires nord : se74pes1nord@gmail.com 06 26 06 14 52

Catherine, responsable stagiaires sud : pes.sud.se74@gmail.com 06 20 99 84 42

Jean-Michel, responsable premier degré : se.unsa74@gmail.com 0 617 617 271

Eric, Secrétaire départemental : 74@se-unsa.org 06 80 44 34 14