La liberté d'expression, ça sert à quoi ?

Un nuage de mots pour le découvrir

Ce nuage de mots introduit à la réflexion sur les aspects du lien entre liberté d'expression et démocratie. Derrière chaque mot se révèle une valeur fondamentale de la "Res Publica" (chose publique) à appréhender, à commenter, à partager...

Des pistes d'utilisation de ce nuage de mots avec des élèves

- faire deux colonnes : une pour les mots que les élèves connaissent et une colonne avec les mots inconnus

- les élèves expriment leurs représentations des mots qu'ils pensent connaître

- repérer où les mots ont été vus, lus, entendus...

- rechercher les personnalités historiques ou contemporaines qui ont employé ces mots (artistes, philosophes, écrivains, politiques...)

- construire des phrases avec au moins deux mots permettant de relier leur sens (des mots se font plus ou moins écho ente eux)

- rechercher les définitions des mots inconnus à l'aide de l'outil de son choix

- rechercher les antonymes pour chaque terme


Pour aller plus loin

- Les élèves peuvent aller interroger des adultes (dans leurs établissements, dans leurs familles ou dans leurs quartiers) sur ce que signifie pour eux tel ou tel terme.

- Création d'une histoire, ou scenario avec le plus de mots utilisés (ex. courte vidéo avec objets animés, capsule sonore, texte, un dialogue, une saynète...).

Astuce

Vous pouvez ré-exploiter ce nuage de mots et le rendre interactif en associant à différents termes les commentaires des élèves enregistrés. Deux outils disponibles en ligne et gratuits peuvent être utilisés pour cela : Vocaroo qui permet d'enregistrer du son et Thinglink pour associer les capsules sonores à l'image (le nuage de mots).

Un didacticiel pour Vocaroo et un autre pour Thinglink vous aideront à vous emparer de ces outils.

Comment Stream