Table des matières
Les licences professionnelles sont des diplômes entrepris directement après l’obtention du bac. Plus précisément ce sont des diplômes universitaires avec un niveau bac+3 reconnus officiellement par l’État. Les licences professionnelles ont pour but d’apporter des connaissances approfondies dans le domaine choisi par l’élève.
Ainsi elles pourront lui fournir une formation poussée en concordance avec les différentes évolutions du marché. Il faut savoir que pour le travail, les entreprises favorisent nettement les CV contenant des licences professionnelles pour les compétences supplémentaires qu’elles apportent comme, par exemple, dans les métiers de diagnostic. Ce type de diplôme peut se préparer de quatre façons différentes : en formation initiale, en alternance (avec un autre diplôme ou avec un poste de travail fixe), en formation continue ou à distance (par correspondance).
Quels sont les débouchés de la licence professionnelle ?
Dès votre licence professionnelle acquise, deux options se présentent à vous. En effet, vous pouvez commencer votre carrière professionnelle directement ou poursuivre vos études pour acquérir encore plus de savoirs et d’expertises à travers :
- Un master (professionnel ou encore de recherche). Il représente un diplôme universitaire qui précède la licence avec un niveau de bac+5. Il se prépare généralement en deux ans après la licence.
- Les écoles de commerce ou d’ingénieur. Il s’agit d’établissements qui forment des personnes pour un bac+5. Elles sont généralement appelées ingénieurs (néanmoins, elles sont reconnues pour quelques-uns comme masters). Les postulants de licence doivent passer un concours Passerelle pour y accéder.
- Les écoles spécialisées. L’étudiant peut tout aussi bien opter pour un master qui sera délivré en IUP ou une école spécialisée en journalisme, mode art, etc.
Comment s’organisent des études en licence ?
Il y a plusieurs facteurs qui définissent l’organisation des études en licence, les voici :
- La formation. Toutes les licences sont organisées par semestre avec 30 points de crédit ECTS. Le programme de licence est divisé en unités d’enseignements (UE) regroupées par semestres. Le contenu des unités est défini selon la spécialité et l’acquis de l’étudiant. La formation est composée de cours magistraux accompagnés de travaux dirigés (TD) pour solidifier les notions acquises en cours, sans compter les travaux pratiques (TP), généralement notés ainsi qu’un stage et un projet effectué à titre individuel ou collectif.
- Rythme de travail. Au milieu de tous ces cours, TD et TP, les années s’annoncent très chargées. La clé de la réussite en licence est donc « l’organisation ». Il est important de savoir partager son temps entre les efforts personnels et la présence obligatoire à l’université. Bien sûr, le sérieux n’est pas à citer, il est impératif que l’étudiant s’implique à 100 % dans ces études et y consacre tout son temps pour un succès garanti.
En licence, vous apprendrez aussi à bien manier un détecteur de métaux pour ne plus rien perdre.