Table des matières
Les lunettes anti-lumière bleue gagnent en popularité, particulièrement lorsque l’exposition aux écrans est conséquente. Ces lunettes répondent à la nécessité de filtrer la lumière bleue émise par les écrans d’ordinateurs, smartphones et téléviseurs. C’est une lumière qui est soupçonnée d’avoir des effets néfastes sur les yeux, comme sur le sommeil. Mais que penser de ces lunettes anti-lumière bleue ?
La lumière bleue : qu’est-ce que c’est ?
La lumière bleue fait partie du spectre de la lumière visible, sa longueur d’onde est comprise entre 380 et 500 nanomètres. C’est une lumière omniprésente, puisqu’elle est émise par des sources numériques, mais également par le soleil. En journée, c’est une lumière qui joue un rôle central, en régulant le cycle veille-sommeil en stimulant la vigilance et l’humeur. Toutefois, une exposition prolongée à une lumière bleue artificielle peut perturber le rythme circadien, compliquant l’endormissement.
Les effets de la lumière bleue
La première préoccupation liée à la lumière bleue est celle de son impact sur les yeux. Des études indiquent qu’une exposition prolongée à ce type de lumière participe à la fatigue oculaire numérique, induisant des symptômes comme la sécheresse oculaire numérique, des maux de tête et une vision floue. Par ailleurs, certaines études suggèrent que la lumière bleue aurait une incidence à long terme sur la rétine, même si ces pistes nécessitent des investigations complémentaires pour être confirmées.
Un autre effet de la lumière bleue très souvent souligné est son impact sur le sommeil. La lumière bleue inhibe la production de mélatonine, une hormone indispensable au sommeil. De fait, un excès de lumière bleue perturbe le cycle naturel du sommeil, d’autant plus si l’exposition intervient en soirée.
Les lunettes anti-lumière bleue, une solution efficace ?
Ces lunettes sont développées pour filtrer une partie de la lumière bleue possiblement nocive. Elles sont équipées de verres spécifiques qui bloquent ou atténuent la lumière bleue qui est émise par les écrans. Cependant l’efficacité de ces lunettes est sujet à polémique.
Certains utilisateurs font état d’une réduction de la fatigue oculaire, et une amélioration de leur sommeil avec le port de telles lunettes. En revanche, la communauté d’experts n’est pas unanime. Certaines études montrent des bénéfices, tandis que d’autres mettent en avant un effet placebo qui jouerait un rôle prépondérant dans les bénéfices notés par les utilisateurs. En tout état de cause, la qualité des filtres peut être variable d’une paire de lunettes à une autre.
Comment choisir ?
Pour tout individu fortement exposé aux écrans, les lunettes anti lumière bleue peuvent constituer un ajout bénéfique à la routine quotidienne. Cependant ce port doit être combiné à d’autres mesures pour être véritablement efficace et en maximiser les bénéfices. Ainsi il est important d’intégrer des pauses régulières pour reposer les yeux et réduire le plus drastiquement possible la consommation d’écran avec d’aller dormir.
Même si ces lunettes peuvent constituer un atout, une hygiène visuelle de bonne qualité est nécessaire, par exemple, ajuster la luminosité des écrans et maintenir une distance adéquate pour vous prémunir de tout effet indésirable.
Bien que les lunettes anti-lumière bleue puissent participer à votre confort et votre hygiène visuelle, il est crucial de les considérer comme un complément à d’autres bonnes pratiques plutôt que comme une solution miraculeuse. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la vue pour choisir des lunettes en adéquation parfaite avec vos besoins.