La culture du viol

Repère 1 : Chanson et vidéo de la chanson Blurred Lines

par Rachel Accolas

Dans la chanson Blurred Lines, les chanteurs Robin Thicke ainsi que Williams Pharrell parlent de la femme comme étant un objet. Selon la porte-parole du groupe de soutien aux victimes de viols (Rape Crisis), les paroles de la chanson semble donner un coté ''glamour'' à la violence qui est exercée auprès des femmes et renforce les mythes reliés au viol. De plus, certaines paroles insinuent de la violence sexuelle et concernent les signaux mal interprétés par les hommes tels que la tenue qui insinuerait qu'une femme désire avoir une relation sexuelle alors que ce n'est pas forcement le cas. Aussi, les paroles : "I know you want it"  démontre que l'homme croit connaitre les désir de la femme alors qu'il n'est en aucun cas question de consentement dans cette chanson.

Repère 2 (ÉLISE DI-FRUSCIA)

Repère 3 : la culture du viol dans les revues

Par Marine Savard

Dans le l'article La Culture du Viol de la chroniqueuse Rima Elkouri, il est évident qu'elle sensibilise la population à ce nouveau mouvement. L'auteure tente de nous expliquer d'où vient la culture du viol (campus universitaires américains) et les caractéristiques principales (touche d'avantage les femmes, le pardon de l'agresseur, la minimisation/négation du viol). Elle prend également position: Rima Elkouri dénonce le comportement de la société à minimiser les répercussions d'une agression sexuelle sans consentement sur la victime. Autrement dit, elle prétend que la culture du viol est encore plus abominable que l'acte en tant que tel. Elle dénoncé aussi la « chosification» de la femme; la façon dont la femme est présentée dans les médias, dans les publicités ainsi que dans les magasines. En effet, elle croit que la société prend les violences sexuelles avec peu de sérieux (cet un enjeu social important qui dispose d'une une légère considération, pas comme elle le devrait).

Repère 4 (Guillaume Pelletier)

Comment Stream

2 years ago
0

Repère pour les vidéos:
1. Le vidéoclip et les paroles de la chanson Blurred Lines sont très explicites et représentent la culture du viol qui devient omniprésente dans notre société.
2. Il est décevant de voir que les jeunes s'identifient à ce type de célébrités (vidéos extrêmement populaire) qui promeut, dans un certain sens, la culture du viol.

Repère sur le code criminel:
1. Les commentaires sont pertinents et instructifs puisque la loi m'est méconnue.
2. La schématisation des lois est facile à comprendre (facile de faire des liens).

Repère sur l'expert (sexologue):
1. La sexologue tente de sensibiliser les jeunes à la culture du viol, un mouvement en hausse depuis quelques temps.
2. Cette dernière fait un appel à l'aide à la société afin d'enrayer la culture du viol.

2 years ago
1

Bravo a rachel pour ce bo montagjr

2 years ago
0

Je trouve la partie de Elise très bien réussit

2 years ago
0

Bravo s marine vive les gens comme toi

2 years ago
0

Le repère de Marine contribue bien à développer une vue d’ensemble et un regard réflexif sur notre thématique puisqu'il démontre comment les revues présentent la culture du viol et nous permet de bien cerner la percepetion qu'ont les magasines et la provenances de cette culture

2 years ago
0

Repère 1:
Il contribue à développer une vue d'ensemble sur la culture du viol puisqu'il permet de nous montrer que celle-ci est non seulement réelle, mais elle est aussi virtuelle (par exemple les films ou la musique). Également, tout comme Marine, celui-ci nous montre que grâce au monde virtuel, les adolescents sont de plus en plus en contact avec la culture du viol et c'est une des raisons pourquoi elle augmente en popularité.

2 years ago
0

Guillaume Pelletier: Je t ador gui

2 years ago
0

moi oci mar nie