Jean Moulin

Sammi and Michelle

Il est né le 20 juin 1899 à Béziers, France. Il était plus jeune préfet de France à l'époque. Il se enrôle dans l'armée française pour la première guerre mondiale.

Les Allemands arrêtés Moulin en juin de 1940 parce qu'il a refusé de signer un document allemand. En prison, il tente de se suicider mais un garde l'a trouvé et l'a emmené à l'hôpital. Il a rencontré le général Charles de Gaulle en octobre 1940.

La Gestapo l'a arrêté Moulin. Il a été torturé dans plusieurs prisons. Il est décédé le 8 Juillet en 1943.

Jean Moulin

Né le 20 juin 1899 à Béziers, France, Jean Moulin était un membre de la Résistance en France pendant la seconde guerre mondiale. Son père était un professeur d'histoire. Comme son père, il était un républicain. Il est allé à l'Institut de droit de Montpellier et a été nommé préfet. Il était plus jeune préfet de France à l'époque. En avril 1918, il se enrôle dans l'armée française pour la première guerre mondiale. Cependant, la guerre a pris fin avant qu'il ait eu l'occasion de voir toute action. Après la guerre, il reprend ses études à la faculté de droit. Il a obtenu un diplôme en droit en 1921. Il a épousé Marguerite Cerruti en 1926, mais ils ont divorcé deux ans plus tard. Il a utilisé son autorité dans le département française pour livrer des avions pour les forces républicaines espagnoles pendant la guerre civile espagnole.

Les Allemands arrêtés Moulin en juin de 1940 parce qu'il a refusé de signer un document allemand que a blâmé à tort sénégalais troupes de l'armée française pour les massacres de civils mais, s’il signe le document, il ne serait pas trop suspect à la Gestapo et l’armée française. En prison, il tente de se suicider en se coupant la gorge avec un morceau de verre cassé. Celui a laissé une cicatrice qu'il a souvent couverte avec un foulard. Un garde l'a trouvé et l'a emmené à l'hôpital. Il s’installe à Londres et en septembre il est allé par le nom de Joseph Jean Mercier. Il a rencontré le général Charles de Gaulle en octobre 1940. De Gaulle lui a donné la mission des unifier les différents groupes de résistance pour exemple, le groupe de Henri Frenay, Pierre Villon, Emmanuel d’Astier, et de plus. Moulin a rencontré des nombreux dirigeants et a aidé à conjointure plusieurs groupes pour la Résistance. Les leurs se forment les mouvements de la Résistance unifie. Il a aidé à développer le Conseil national de la Résistance. Ce conseil a réuni tous les groupes de la résistance non communistes en France et assuré leur fidélité à de Gaulle. Moulin est devenu le premier président du Conseil de mai 1943. Le mois suivant, la Gestapo l'a arrêté Moulin à Caluire, près de Lyon. Il a été torturé dans plusieurs prisons. Les soldats l'ont voulu révéler des informations mais il ne part un seul secret. Par conséquent sa punition était bien pire et bien plus qu'un prisonnier ordinaire de. S’il dit le secret pour les gardes, il peut n’ai pas eu torturée. Il est mort dans un train en route pour un camp de concentration à Francfort, en Allemagne à partir des blessures qu'il a subies dans sa prison le 8 Juillet en 1943.

Bien que Moulin n'a pas dit la chose Gestapo, René Hardy a fait part d’informations. Hardy était un autre membre de la Résistance, mais il a trahi Moulin. Il a été jugé deux fois et a été libéré deux fois. Il ya eu beaucoup soupçons dans les années d'après-guerre que Moulin était un communiste. Mais il n'y a aucune preuve réelle qui a soutenu cette affirmation. Ce débat se poursuit à ce jour.

Il a d'abord été enterré dans Le cimetière du Père Lachaise à Paris, mais ses cendres ont ensuite été transférées au Panthéon. Après sa mort, le Moulin est devenu le symbole officiel de la Résistance. Jean Moulin est devenu le plus célèbre et honoré combattant de la Résistance française. Même se il est l'un des plus grands héros de la France, de nombreuses personnes hors de France ne savent pas sur lui. De Gaulle est plus populaire que Moulin parce que, très probablement parce qu’il avait plus d'autorité dans la société. Mais, il est connu par pratiquement tous français personnes grâce à sa célèbre photo monochrome avec l'écharpe et chapeau. Les écharpes étaient plus important pour lui, parce qu'ils ont aidé couvrir sa cicatrice, dont il avait honte de.

Sources

http://spartacus-educational.com/2WWmoulin.htm

http://www.britannica.com/EBchecked/topic/394494/Jean-Moulin

http://www.nndb.com/people/074/000113732/

https://www.youtube.com/watch?v=kqwlzP38QWM

http://www.oocities.org/resistancehistory/index.html



Comment Stream