Table des matières
Nos iPhone (et autres smartphones) sont bien plus que des simples compagnons de route. C’est sur ces périphériques que l’on passe la majeure partie de notre temps voué au divertissement. En scrollant pendant de longues minutes, lisant, écoutant ou regardant, il y a tant à faire. Naturellement, cela se ressent dans le top des applications téléchargées en 2024. Liste non exhaustive, ci-dessous. De quoi vous donner des idées ?
TikTok
Il y a beaucoup de choses à dire sur TikTok et même si les décisions judiciaires internationales en sa défaveur pourraient pousser à une chute progressive de son utilisation, il n’en est rien. TikTok continue de truster les premières places de l’ensemble des bibliothèques d’applications, celle d’Apple évidemment incluse.
L’utilisation est d’évidence simple et le contenu furtif, tendance et engageant représente à la perfection les plaisirs actuels des générations connectées. Sans surprise, comprendre le succès de TikTok ne requiert pas une grande étude de cas ou même, une expertise incroyable en réseaux sociaux.
PokerStars
En France, en Europe et partout ailleurs dans le monde où le poker en ligne est légalisé, l’application PokerStars trouve une place de choix. Une réussite évidente pour une application qui a incontestablement changé la donne et l’image que l’on pouvait se faire du poker en ligne il y a encore quelques années. De discipline essoufflée à divertissement numérique numéro un dans le monde, le poker a connu une période véritablement ambivalente ! Cela s’explique une fois de plus par les actions d’un acteur comme le géant américain tout juste cité qui, à l’aide de fonctionnalités innovantes et d’une démocratisation à toute échelle, a permis à cette activité d’atteindre un sommet inédit. Succès majeur qui se ressent, évidemment, sur l’App Store.
Pass Culture
Rendre la culture plus accessible est souvent un projet plus difficile que l’on ne croit. Pour cette tentative, l’État français a semble-t-il réussi son coup grâce au pass permettant aux jeunes de 15 ans à 20 de bénéficier de tarifs préférentiels pour profiter de milliers d’offres culturelles. Cinéma, streaming, expositions, festivals, littérature, tout ce qui embellit l’esprit y passe et l’application éponyme est depuis la mise en place de ce dispositif, dans les premières places de l’App Store.
Pour entretenir le cliché ou donner une scène à ceux qui aiment s’offusquer de tout avec un vrai esprit franchouillard, il apparaissait presque obligatoire que l’application ait quelques ratés, mais au gré de mises à jour, celle-ci propose de bons standards et comme recherché, un accès à la culture facilité.
Radio France
La galaxie de Radio France est immense et la centraliser n’a jamais été simple. L’arrivée du tout numérique a facilité cette possibilité et surtout, offert de nouvelles habitudes aux auditeurs de FranceInfo, France Bleu ou France Culture, entre autres.
Surtout, le groupe a tapé dans le mille avec la toute nouvelle application sortie pour la rentrée 2024. Magnifique, pratique et riche, elle ne reçoit que des avis dithyrambiques. Un autre pied de nez pour ceux qui aiment moquer certains services de l’État : celui-ci est une grande réussite, du moins numérique, qui explique le nombre de téléchargements en plein boom depuis la fin août.
Netflix
Les concurrents du leader international du streaming sont eux aussi présents dans le top fréquent de l’App Store, mais force est de constater que les prédictions inquiétantes offertes par plusieurs spécialistes envers la tournure prise par Netflix s’avèrent progressivement vaines. Malgré une politique durcie, les actions de Netflix en direction de ses abonnés n’ont pas eu les conséquences aussi fâcheuses qu’attendues.
La firme américaine tient toujours le haut du pavé et côté application, sa plateforme reste très bien pensée. Disney+, Apple TV ou Prime Video n’ont plus grand-chose à envier à Netflix – ne serait-ce qu’au niveau du catalogue – mais fort de son expérience, le numéro un est solidement accroché à son trône. Et dans un milieu aussi compétitif, il n’est probablement pas prêt à le lâcher.