Table des matières
Les smartphones en tous genres et plus particulièrement les iPhone sont de merveilleux bijou technologique qui permet à des milliers de personnes chaque jour de naviguer sur Internet et de téléphoner à leurs proches facilement. Cependant, un des aspects négatifs de ces derniers et qu’il est très difficile de les réparer en cas de besoin et que les utilisateurs ne connaissent plus correctement la partie technique de ces appareils. Il peut donc arriver de rencontrer des bugs et de ne pas savoir comment les résoudre, c’est par exemple le cas de personnes qui se demandent pourquoi leur iPhone ne charge plus alors que le chargeur est pourtant bien détecté.
Nous allons tenter de voir dans cet article comment résoudre ce problème et vous pourrez avec un peu de chance réaliser les étapes nécessaires à la correction de ce dernier par vous-même ! En effet, apporter son smartphone à faire réparer à un prestataire de service a toujours un coup et il serait mieux de pouvoir réparer le problème soi-même.
mon iPhone ne charge plus mais détecte le chargeur, comment faire ?
Si vous lisez cet article, il est très probable que vous possédez vous-même un iPhone qui ne fonctionne plus et qui n’arrive plus à charger malgré le fait que le chargeur semble être détecté. En effet, vous pouvez savoir si le chargeur est bien détecté par le téléphone grâce à une image qui s’affiche quand vous le brancher. Mais alors, comment faire pour savoir d’où vient le problème ? Deux pistes sont à explorer ;
Il peut s’agir d’une panne matérielle ou d’une panne de logiciel. S’il s’agit d’une panne matérielle, il se peut simplement que votre chargeur soit cassé et vous devriez commencer par tester avec un autre chargeur si vous pouvez charger votre iPhone. Vous pourriez également simplement débrancher la partie USB de votre chargeur et tenter de le charger uniquement avec cette partie en la branchant par exemple dans un ordinateur de votre maison. Le problème que parfois être résolu avec cette simple manipulation et nous vous souhaitons que ce soit le cas !
Sachez que si vous utilisez des appareils et des accessoires non officiels, c’est-à-dire qu’ils ne proviennent pas officiellement de la marque Apple elle-même, vous prenez le risque d’endommager votre téléphone, car tous les chargeurs, écrans ou encore caméra de remplacement provenant de marque inconnue peuvent l’abîmer. Si vous n’avez toujours pas résolu votre problème en changeant de chargeur vous êtes alors certain que la panne n’est pas matérielle, mais qu’il s’agit bien d’une panne logicielle. Mais alors que faire dans cette situation ?
Si vous êtes face à une panne de logiciel, il va vous falloir passer par un prestataire de service qui a la capacité de le réparer. En effet, pour réaliser ce processus correctement, il faut être équipé de matériel spécifique et vous ne pourrez pas le faire à la maison malheureusement. Il existe de nombreux prestataires de service qui propose ce type de réparation et vous n’aurez aucun mal à en trouver un sur Internet.
Les mauvaises habitudes qui ruinent votre chargeur et votre iPhone
Ne tuez pas votre chargeur et votre iPhone à petit feu avec de mauvaises habitudes. La plupart du temps, le vrai coupable, c’est notre propre négligence. Arrêtons de blâmer la technologie et regardons un peu nos pratiques quotidiennes. Des gestes comme
- brancher et débrancher votre chargeur brutalement,
- utiliser des accessoires bon marché de contrefaçon,
- laisser la batterie descendre systématiquement à 1 % avant de recharger…
Tout cela s’attaque à la santé de votre iPhone sans que vous vous en rendiez compte.
Des solutions pour le chargeur de votre iPhone à explorer avant de consulter un professionnel
Le port de charge est souvent victime de notre environnement. Poussière, peluches de poche, et autres débris microscopiques peuvent se loger à l’intérieur et interrompre la connexion. Une bombe d’air comprimé ou un simple cure-dent (avec une grande précaution !) peut faire des miracles. Nettoyez doucement, sans forcer, et voyez si ça repart. Ça vaut le coup d’essayer !
Si malgré ces efforts, vous êtes encore à vous dire « mon Iphone ne charge plus mais détecte le chargeur« , c’est que le souci est sans doute plus compliqué. Les bugs logiciels ne sont pas rares : un simple redémarrage en mode DFU (Device Firmware Update) ou une mise à jour système peut faire toute la différence.
Prévenir les problèmes de chargeur et d’iPhone plutôt que guérir
Pour éviter de vous retrouver coincé avec un appareil capricieux, adoptez de meilleures habitudes. N’attendez pas que la batterie atteigne des niveaux désespérants avant de recharger : visez la zone de confort, entre 20 et 80 %, c’est l’idéal pour préserver la batterie. Et oubliez les chargeurs à deux euros ! Oui, le chargeur officiel est plus cher, mais c’est un investissement sur la durée de vie de votre appareil. Et n’oubliez pas : les mises à jour logicielles ne sont pas là pour faire joli. Elles apportent des corrections, optimisent l’utilisation de l’énergie et éliminent des bugs.