MUSIQUE

Michael Jackson


Bad 25

Une plongée jouissive dans les coulisses de la création de "Bad", l'album le plus culte de Michael Jackson, sorti en août 1987. Un documentaire signé Spike Lee ("Do the right thing", "Malcolm X").

Après le succès planétaire de Thriller en 1982, qui avait déjà explosé tous les records de l'industrie du disque, Michael Jackson est attendu au tournant avec son troisième album solo. Quelques mois après sa sortie en août 1987, Bad devient un véritable phénomène : cinq singles se classent en tête des ventes et l'album devient vite l'un des plus vendus de l'histoire. Très impliqué dans la composition de cet opus – il signe neuf des onze titres que compte Bad –, Michael Jackson a beaucoup travaillé, et s'est entouré de pointures : son producteur, le génial Quincy Jones, dont les orchestrations subliment le groove naturel du chanteur, mais aussi le cinéaste Martin Scorsese, qui signe le clip du single "Bad", les chorégraphes Jeffrey Daniel et Vincent Patterson, à l'origine des incroyables danses urbaines qui font, autant que sa voix, la marque du king of pop…

Inside Bad

Des sessions studio aux tournages des clips en passant par la création de la pochette, des répétitions des chorégraphies jusqu'aux incroyables prestations scéniques de la tournée mondiale qui suivit, Spike Lee raconte de l'intérieur l'histoire de la fabrication de l'album Bad et de ses différents singles. Une immersion formidable, composée d'archives rares et de nombreux témoignages : celui de Michael Jackson lui-même, enregistré en 1987, mais aussi de personnalités qui ont participé au succès de l'album – Quincy Jones, Martin Scorsese, l'ex-choriste Sheryl Crow, la chanteuse Siedah Garrett, les chorégraphes, le photographe, les musiciens, l'ingénieur du son… Le documentaire fait aussi intervenir des proches de la star (son avocat, son garde du corps) et des héritiers de la scène pop actuelle (Kanye West, Chris Brown).

  • Origine : ARTE F
  • Pays : Etats-unis
  • Année : 2012

Documentaire

Stevie Wonder

Stevie Wonder, né Stevland Hardaway Judkins le 13 mai 1950 à Saginaw, Michigan, est un auteur-compositeur-interprète afro-américain. Aveugle depuis sa petite enfance, il a l'une des carrières les plus prolifiques de la pop américaine, sa discographie comptant en 2013 pas moins de 23 albums studio, trois albums de musique de film, quatre albums live et 98 singles. 49 de ses chansons ont figuré aux États-Unis dans le top 40 et 32 singles ont été numéro 1 des ventes de disques. Il a vendu plus de 100 millions d'albums, a reçu 22 Grammy Awards et remporté un Oscar de la meilleure chanson originale au cours d'une carrière qui s'étend sur plus d'un demi-siècle.

Source : Wikipédia

Documentaire "Stevie Wonder - Soul Genius" (Arte)

George Michael

Au palais Garnier (Paris)

Le 09 septembre 2012, dans le cadre de sa tournée mondiale "Symphonica: The Orchestral Tour", George Michael donnait un concert au profit du Sidaction sur la scène de l'Opéra Garnier (Paris), une salle mythique plutôt habituée aux ballets et à la musique classique. La star britannique interprète des titres originaux et des relectures de chansons de Nina Simone, Roberta Flack, Police, Terence Trent D'Arby et Elton John.

The Piano Guys

D'autres morceaux à écouter :

One Direction - What Makes You Beautiful                      The Mission / How Great Thou  

En concert, le vendredi 05 juin 2015 au Grand Rex à Paris.