Animoto: facile et stimulant!

Utiliser Animoto avec vos étudiants est non seulement facile mais aussi stimulant car il permet de présenter un sujet précis de façon animée.

Avantages d'Animoto:

-Gratuit

-Facile d'accès: on va sur le site Animoto.com et on s'inscrit

-Permet de créer de courts vidéos avec des photos qu'on a prises nous-mêmes ou encore provenant de sources internet

-Devient un support à une présentation orale qui ne contient pas ou peu de texte: aide donc les étudiants à ne pas 'lire' un texte sur l'écran

-Les vidéos peuvent être partagés sur Facebook et autres sites, et par courriel grâce à un lien

Exemples d'utilisation

1. Sciences Humaines Plus (Hiver 2015): Dans le cadre de l'atelier 'Culturally Speaking' les étudiants devaient présenter une personne connue ou encore un organisme qui leur tient à cœur ou qu'ils admirent, et qui fait une différence dans le monde. Les étudiants préparaient un court vidéo sur la personne ou l'organisme, le montraient au groupe et puis complétaient le vidéo en nous présentant la personne, en donnant des exemples de ce que cette personne fait, etc.

Exemple: https://animoto.com/play/2WQ5Q2Or7GVnGh8MmpiB6g

2. Anglais 102 (Automne 2014): Les étudiants en anglais 102 devaient faire un court vidéo sur une personne célèbre ('a brilliant mind') venant d'un pays où la langue officielle ou de facto est l'anglais. Le vidéo devait présenter cette personne ainsi que son pays d'origine en quelques photos. Le lien du vidéo était ensuite envoyé à l'enseignante et quelques vidéos ont ensuite été présentés en classe.

Exemple: https://animoto.com/play/L6D1H1p5F6MPUYNwWmsRtA

3. Pour l'enseignant: J'ai moi-même utilisé le site Animoto pour faire toutes sortes de petits vidéos, comme celui-ci: https://animoto.com/play/UDD0istYB4HLv63AjQJ4Rg  

*Un enseignant pourrait l'utiliser pour présenter un concept (la biogenèse) ou une personne (Bill Gates), ou encore un thème particulier (le réchauffement climatique).

Suggestions:

- Dans un cours d'anglais de 2ème année, demander aux étudiants (groupe de 2-3 du même programme) de prendre une dizaine de photos de leur programme 'en action' (laboratoires, activités, etc.). Demander aux étudiants de créer un vidéo avec Animoto afin de présenter leur programme par le biais de ces photos. Les liens pourraient ensuite être placés sur un Padlet et les étudiants pourraient voter pour le meilleur vidéo pour chaque programme.

-Dans un cours de langue de niveau débutant, les étudiants cherchent des photos sur un restaurant ou un bâtiment célèbre et ensuite, créent un Animoto pour le présenter  à la classe avec de courtes phrases (leur permettant d'utiliser le vocabulaire et les verbes qu'ils ont appris).

-Des étudiants en sciences humaines pourraient choisir un événement politique majeur ou un moment clé de l'histoire et chercher de 5 à 8 photos afin d'en faire la présentation à leurs pairs.

Et plus encore! Amusez-vous!