Table des matières
Prendre soin de son jardin, par de simples opérations d’entretien régulières et parfois extraordinaires, est indispensable pour disposer d’un espace vert où se détendre et passer son temps libre toujours dans un état impeccable.
Toutefois, pour obtenir de bons résultats dans la gestion de son environnement extérieur, il est nécessaire d’avoir à portée de main les outils adéquats, tels qu’une tondeuse à gazon à batterie, une tronçonneuse, une débroussailleuse, etc. En d’autres termes, sans les bons outils, il est pratiquement impossible de prendre soin de son jardin.
Nous examinerons ci-dessous plus en détail les différentes caractéristiques de ces outils indispensables.
Tondeuse électrique
L’entretien du jardin commence par les tâches les plus simples comme la tonte de l’herbe, qui peut être réalisée avec des outils spécifiques comme la tondeuse à batterie Stiga.
Ce type de dispositif permet d’éliminer l’herbe superflue facilement et sans le moindre effort, mais surtout sans polluer. En effet, comme leur nom l’indique, ces véhicules ne sont pas alimentés par des carburants classiques, mais par l’électricité, ce qui les rend non seulement écologiques, mais aussi moins bruyants que les modèles traditionnels.
Avant d’acheter ce produit, il est conseillé de prendre en compte un certain nombre d’aspects, tels que la taille du jardin sur lequel il sera utilisé, le type de terrain, le budget dont vous disposez, etc.
La tronçonneuse
Avec la tondeuse électrique à batterie, la tronçonneuse représente également un outil indispensable pour l’entretien du jardin, tant pour la coupe des branches que pour l’élagage des arbres.
Elle est généralement utilisée pour couper des troncs de différents diamètres et pour élaguer les plantes.
Il existe différents types de tronçonneuses en fonction de leur utilisation. Par exemple, une tronçonneuse à batterie d’une puissance de 1500 à 2000 watts ou une tronçonneuse à essence de 25 à 35 cm3 est suffisante pour nettoyer les plantes dans le jardin, élaguer ou couper les branches d’arbres fruitiers ou d’arbres à faible tronc dont les branches ne dépassent pas 30 cm de diamètre.
En revanche, pour un usage constant, une tronçonneuse à essence d’une puissance de 30 à 40 cm3 peut s’avérer plus adaptée. Pour un usage intensif, il est également possible d’opter pour des modèles dotés d’un moteur à combustion interne et d’une cylindrée supérieure à 45 cm³, capables de réaliser des coupes de plus de 45 cm.
La débroussailleuse
La débroussailleuse est un autre outil essentiel pour l’entretien du jardin. Contrairement à la tondeuse à batterie, la débroussailleuse n’a pas de roues et se porte généralement à l’épaule ou en sac à dos.
Cet outil est particulièrement adapté aux terrains non cultivés couverts de ronces, de broussailles et de buissons. Grâce à sa polyvalence et à sa facilité de manœuvre, la débroussailleuse permet d’atteindre des zones difficiles où une tondeuse sans fil ne pourrait pas accéder, et de travailler sur des surfaces irrégulières.
Sur le marché, vous trouverez différents modèles de débroussailleuses à moteur à essence ou électrique, qui peuvent être équipées de différentes têtes de coupe en fonction de vos besoins, telles que des lames en nylon pour l’herbe légère ou des lames pour la végétation plus robuste.
Les ciseaux
Les outils de jardinage classiques incontournables sont les ciseaux. Il s’agit d’un outil spécial doté de lames très tranchantes de différentes formes et structures, en fonction de l’utilisation prévue. Ils sont généralement utilisés pour couper rapidement et sans effort les branches et les brindilles dans le jardin.
Pour les travaux plus exigeants, en revanche, il existe des cisailles plus grandes qui peuvent notamment être « complétées » par d’autres outils afin d’atteindre des branches plus hautes.
Humidimètre
Le développement de la technologie a également innové la manière de faire du jardinage. Aujourd’hui, en effet, l’un des outils les plus utilisés par ceux qui veulent prendre soin de leur espace vert est l’humidimètre. Il est capable d’évaluer à tout moment le pourcentage d’eau présent dans l’air ou dans le sol, selon la fonction sélectionnée.
Les humidimètres peuvent être placés à différents endroits du jardin. L’objectif est de fournir des données utiles à une unité de contrôle qui détermine automatiquement quand arroser le jardin et pendant combien de temps, ce qui présente des avantages considérables en termes de commodité et de croissance saine et luxuriante des plantes ou du gazon dans le jardin.