Payer moins d’impôts

La déduction des frais professionnels

Pour déduire vos frais professionnels aux impôts, vous pouvez bénéficier d’une déduction forfaitaire de 10%. Si vos frais professionnels représentent plus de 10% de vos revenus imposables, il est dans votre intérêt de déduire vos frais réels.

  1. > Les locaux professionnels

Etant amené-e à effectuer une partie de votre travail à domicile, vous pouvez déduire, au prorata de la surface de votre résidence consacrée à l’exercice de votre fonction : la taxe d’habitation, la taxe foncière, le loyer, les frais liés à l’éclairage, au chauffage.

  1. > Mobilier de bureau, autres biens durables
  2. > Les frais de nourriture
  3. >Cotisation syndicale : 66% du montant vous est rendu en crédit d'impôt. Si vous n'êtes pas imposable, le Trésor public vous fera un chèque.
  4. >Les frais de déménagement.
  5. > Le matériel informatique
  6. > Les frais de double résidence
  7. > Les frais de transport (Lorsque la distance entre le domicile et le lieu de travail n’excède pas 40 km, soit 80 km aller-retour, les frais sont intégralement déductibles.)
  8. > Les autres frais : Les dépenses de documentation dont les abonnements à des revues pédagogiques.Les dépenses de formation engagées par les salariés en activité.Les frais pour l’acquisition d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle.Adhésion à l’Autonome de solidarité est également pris en compte dans les frais réels.

Les justificatifs (factures, tickets de caisse…) sont à garder durant 3 années civiles. Avec le temps, certains tickets s’effacent; il est donc préférable d’en faire une copie, numérique ou papier.


Demandez la documentation spéciale "mon argent... et moi" à votre section départementale : 74@se-unsa.org

Pour contacter le SE-UNSA 74

Emmanuel, responsable stagiaires nord : se74pes1nord@gmail.com 06 26 06 14 52

Catherine, responsable stagiaires sud : pes.sud.se74@gmail.com 06 20 99 84 42

Jean-Michel, responsable premier degré : se.unsa74@gmail.com 0 617 617 271

Eric, Secrétaire départemental : 74@se-unsa.org 06 80 44 34 14