Table des matières
Si vous aimez les voyages qui vous donnent l’impression de partir au bout du monde, avec un dépaysement garanti, alors les Îles Galápagos devraient satisfaire votre goût de l’aventure. Les Îles Galápagos ou Islas Galápagos en espagnol, sont également connues sous le nom d’archipel de Colomb. On les appelle, de façon non officielle, les Enchantées, ce qui peut se justifier par les trésors dont elles regorgent. Elles font une superficie de 8 010 km², pour une population de plus de 25 000 habitants. De plus, elles sont situées en plein océan pacifique, en Amérique centrale. On vous en dit plus dans la suite…
Le moment idéal pour se rendre aux Îles Galápagos
Les Îles Galápagos baignent dans un climat tropical sec et sans excès de chaleur. Ce dernier s’étend sur tout le premier trimestre de l’année, de janvier à juin. C’est donc le moment idéal pour se livrer à du tourisme et profiter de ses vacances en famille. Les températures durant cette période de l’année vont de 23 à 30 °C, et on note aussi quelques averses.
Les températures vont de 19 à 30 °C dans la période allant de juin à septembre, ce qui laisse observer une saison froide. Par contre, le climat est favorable toute l’année, s’il est question de visiter l’Île Isabela qui abrite le point culminant des Galápagos (Wolf, d’une hauteur de 1 710 mètres).
- les mois les plus chauds sont janvier, février, mars, avril, mai et juin avec une température qui oscille entre 28 et 30 °C.
- le climat est favorable toute l’année pour visiter l’Île Isabela
- les mois les plus défavorables aux visites sur l’année : juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.
- février est le mois le plus en proie aux précipitations (84 mm à 87 mm).
- les villes ayant le meilleur climat sont : l’Île Isabela, l’Île Floreana, l’Île Santa Cruz, l’Île Santiago, l’Île Baltra et l’Île Fernandina avec une météo favorable au moins 11 mois par an.
- les mois de février, Mars et avril se révèlent être assez favorables à la baignade sur l’Île Santa Cruz.
En ce qui concerne de climat…
Situées au niveau de l’Équateur, les Îles Galápagos baignent dans un climat assez doux. Ceci est dû au fait que ces îles bénéficient des bienfaits du courant marin Humboldt. Ainsi, on constate la présence d’un climat semblable à celui de type tropical aride. Et bien qu’il fasse chaud, on peut constater que les températures ne sont pas généralement élevées. De plus, à l’exception des années El Niño, les précipitations excèdent rarement les 500 mm. Par conséquent, les conditions climatiques que connaît l’archipel, favorisent les visites touristiques tout au long de l’année. Il faut aussi retenir que le climat qui caractérise l’archipel de Colomb se scinde en deux saisons distinctes : une saison moins pluvieuse appelée La Guara qui va quant à elle de juin à novembre, et une saison chaude, allant de décembre à mai.
La saison moins pluvieuse dite La Guara
La saison appelée La Guara a été nommée, ainsi en fonction de bruines de Guaras et du fait du brouillard qui s’étend de la mer aux différentes îles de l’archipel. On remarque que les pluies sont assez rares durant la période qui va de juin à novembre, excepté au niveau des grandes îles qui disposent de montagnes. De plus, on ne peut observer la présence des bruines que dans les régions montagneuses.
La Guara se démarque aussi par un climat doux, avec des températures qui oscillent entre 18 et 19 °C la nuit. En pleine journée, celles-ci se situent entre 21 et 25 °C. La Guara se caractérise aussi par la présence d’une épaisse couverture nuageuse durant sa période. Ceci fait, qu’on assiste rarement à des journées pleinement ensoleillées et ce, même si le temps est humide. De plus, les courants océaniques d’Humboldt sont à la base de ces nuages.
C’est une bonne période lorsque l’on souhaite découvrir les richesses dont regorge l’archipel de Colomb. Découvrez parmi ces richesses en question, l’île de Santiago et ses grottes marines ou encore l’île Santa Cruz et ses sanctuaires accueillant des tortues géantes. Il faut aussi retenir que l’on constate un fort taux de précipitations du côté de l’Île Floreana, soit 38 % février et 23 % en mars. Quant aux plus faibles taux de précipitations qu’on enregistre en général, ils sont présents dans les mois d’août en décembre avec 0 % pour les mois de septembre et d’octobre.
La saison chaude et humide
La météo des Îles Galápagos est influencée par les pluies dans le courant de décembre à mai, mais elles ne sont pas très abondantes. À cet effet, la pluviométrie annuelle le démontre par son rapport de 500 mm. Et la raison est toute simple puisque les averses ne se produisent en général que dans l’après-midi. Ainsi, c’est durant la première partie de la journée qu’il est possible de s’adonner à toute sorte d’activités sans le moindre obstacle météorologique.
Le moment où il pleut le plus est celui où il fait également chaud, et 30 °C est le pic qu’atteignent les températures maximales par moments, mais aussi par endroits. Et évidemment, le climat est plus doux en montagne suite à la régression de la température qui y est basse de manière constante. En revanche, on note une abondance de pluies en région montagneuse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le climat de l’île Isabela est plus humide que celui des autres îles étant donné qu’elle possède le plus haut massif.
Les activités à effectuer à la découverte des Galápagos
On l’a compris plus haut, l’archipel des Galápagos regorge de merveilles naturelles, et découvrir celles-ci fera à coup sûr le bonheur des touristes. Vous pouvez par exemple effectuer une croisière le long des îles afin d’admirer la côte et les montagnes qui surplombent l’archipel dont le Wolf. De plus, la croisière vous permettra de visiter au moins deux sites par jour et peut s’étendre de 5 à 15 jours. Elle offre aussi la possibilité à tout visiteur de marier croisière et descente en hôtel.
Si vous êtes un amoureux de la nature, vous pouvez simplement opter pour une expédition naturaliste sur la terre de contrastes. Une telle aventure vous permettra de redécouvrir la théorie de l’évolution au cœur même de la nature équatorienne. Aussi, vous avez la possibilité d’effectuer cette excursion en groupe, accompagné d’un excellent guide touristique.
En allant aux Galápagos, vous pouvez opter pour une formule de découverte à travers un circuit d’île en île en passant par celle de San Cristobal, de Santa Cruz jusqu’à l’Île d’Isabela.
Une autre activité donnant la possibilité de découvrir les richesses de l’archipel, reste les séjours en hôtels au niveau des îles principales qui la constituent. Cette option permet de s’imprégner d’une bonne partie de la variété de la faune et de la flore qui de cette zone insulaire.
Parmi les nombreuses activités dont vous pourrez bénéficier aux Galápagos, on peut retenir entre autres la location de catamaran et les séances de plongée. Cela permet de parcourir les magnifiques récifs sauvages qui entourent la côte et de découvrir un paysage animalier riche en espèces aquatiques.
Vous pouvez aussi vous livrer à une partie de randonnée tout au long de votre découverte des Galápagos, au niveau du volcan de l’Île Sierra Negra. La montée est assez ardue mais en vaut vraiment la peine.
En définitive, les Îles Galapagos ou l’archipel de Colomb sont une richesse naturelle comme on en voit peu. Et il est possible pour tout touriste de s’y rendre afin d’en faire la découverte en fonction des périodes de l’année qui y sont favorables.
La croisière : un excellent moyen de découvrir les Galapagos
Avec leur ambiance de bout du monde, de paysages infinis et surtout de terres sauvages à dompter, les Galapagos ne peuvent pas être visitées comme n’importe quelle autre destination touristique. Pour visiter les nombreuses îles qui constituent cet archipel du bout du monde sans en manquer une miette, la croisière reste sans aucun doute le meilleur moyen idéal.
Sachez par exemple que vous pouvez choisir une belle croisière Galapagos avec voyages-exception.fr En un seul voyage, vous pourrez ainsi visiter la vingtaine d’îles et la centaine d’ilots du Pacifique qui composent cet endroit magique. Les 1000 km qui séparent la côte de l’Equateur de la destination sont déjà un incroyable voyage en soi.
Le site voyages-exception.fr vous propose ainsi plusieurs croisières à destination des Galapagos. Elles durent généralement une quinzaine de jours, ce qui vous laissera tout le temps de découvrir en profondeur cette terre particulièrement riche. Prenons pour exemple une croisière proposée au printemps 2022.
Le départ se fait de Quito, la capitale de l’Equateur, après un vol depuis Paris, Bruxelles ou Genève. Avant même de mettre les pieds dans le bateau, vous pourrez ainsi profiter d’une ville magnifique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Particulièrement atypique, elle est perchée à plus de 2800m d’altitude !
Avant de lever l’ancre, vous passerez une journée dans le parc volcanique de Cotopaxi. Vous pourrez ainsi longer l’Allée du Volcan au cœur des Andes. Un spectacle époustouflant.
Le lendemain, ce sera enfin le moment de partir pour les Galapagos ! Première halte parmi des dizaines d’autres, l’ile Santa Cruz. Vous poserez les pieds dans la ville de Balta avant de faire votre première excursion dans la réserve Charles Darwin, où vous pourrez observer les fameuses tortues qu’il avait lui-même observées avant de faire ses découvertes qui ont bouleversées le monde.
Isabella, Fernandina, Santiago, Rabida… Les jours suivants, vous vous laisserez guider dans plusieurs autres iles pour toujours plus de découvertes et d’émerveillement. Cormorans, hippocampes, poissons lunes, plages de sables blancs et volcans majestueux… Il est tout simplement impossible d’imaginer ce qu’une telle croisière nous réserve avant de l’avoir faite.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de voyages-exception pour découvrir en détail le programme des prochaines croisières aux Galapagos. Vous pourrez toujours télécharger une brochure complète avec photos et descriptifs. Mais attention : une fois que l’on a envisagé la possibilité d’une telle croisière, on n’en démord plus !