Table des matières
Vous souhaitez renforcer l’isolation de vos fenêtres ? Si vous êtes facilement sujet à des intempéries ou à de basses températures, isoler vos fenêtres en conséquence vous permettra d’effectuer de grandes économies sur vos factures de chauffage. C’est pourquoi installer des fenêtres en double ou triple vitrage est une solution idéale. Vous connaissez très certainement le double vitrage car il est de plus en plus courant d’en avoir chez soi.
Mais, qu’en est-il du triple vitrage ? Connaissez-vous ce principe ? Savez-vous pourquoi il est utile d’en avoir chez soi ? À travers cet article, nous allons faire en sorte de répondre à toutes les questions que vous vous posez probablement sur le sujet.
Comment fonctionne le triple vitrage ?
Vous connaissez peut-être le système du double vitrage, à savoir l’espace entre les deux vitres qui permet de renforcer l’isolation. Le triple vitrage possède un fonctionnement similaire, sauf qu’en plus de cette lame d’air entre deux vitres, il possède une troisième vitre, ce qui ajoute une lame d’air supplémentaire, et accroît donc la capacité d’isolation phonique et thermique.
Ce fonctionnement est relativement logique. Si vous passez du double au triple vitrage, vous triplez donc votre isolation au lieu de la doubler. Peut-être qu’il existera un jour un quadruple vitrage ? Il est certainement possible d’en trouver dans certains aménagements, mais le triple vitrage est, à priori, largement suffisant grâce à son isolation optimale.
Quels sont les atouts et les faiblesses du triple vitrage ?
Nous avons dit précédemment que le triple vitrage était la solution optimale pour jouir d’une isolation parfaite. Il faut dire qu’il comporte de nombreux atouts :
- L’isolation thermique est absolument parfaite avec ce type de vitrage
- Cela vous permet d’être mieux protégé de la chaleur en été
- C’est un excellent moyen de vous protéger des effractions
Malgré cela, il est quand même important de préciser qu’il comporte également quelques inconvénients. Rien de bien étonnant, mais il s’agit d’un vitrage très lourd. Sachez également que le prix est très élevé, pour une isolation acoustique qui est étonnamment moins forte que le double vitrage. Enfin, sachez que la transmission de la lumière du jour est tout de même assez faible.
Tout savoir sur la fenêtre triple vitrage prix
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le triple vitrage, ses forces et ses faiblesses, nous allons parler du prix. Il est difficile de déterminer un prix fixe car de nombreux critères sont à considérer, notamment la taille de vos fenêtres. Sachez néanmoins que le prix se situe entre 100 et 500 € le mètre carré, soit le double des fenêtres en double vitrage. Le prix que nous vous avons indiqué ne prend même pas en compte la pose, qui s’élève généralement à 500 €. Vous l’avez compris, l’installation d’une fenêtre en triple vitrage représente donc un certain budget, et ce n’est donc pas la meilleure option que vous pouvez choisir dans le cadre d’une rénovation de vos fenêtres. Nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers une fenêtre en double vitrage renforcé pour des performances similaires à un prix moins élevé.
Les avantages d’une fenêtre triple vitrage
Il y a de nombreux moments où vous pouvez avoir besoin de nouvelles fenêtres. Cela peut être quand vous emménagez dans un nouveau logement, si vous faites des travaux de rénovation ou par simple envie de changement. Et si vous vivez dans un endroit où le climat peut être un peu capricieux, nous vous recommandons d’opter pour de la fenêtre triple vitrage. Celle-ci a de nombreux avantages qui pourront vous être véritablement utiles pour votre logement. En effet, le double vitrage est parfois insuffisant pour vous isoler parfaitement au niveau des bruits extérieurs, ou encore pour conserver la chaleur.
Si vous vivez dans le nord de la France, par exemple, nous vous recommandons d’opter pour du triple vitrage. Cela vous permettra de conserver toute la chaleur de votre logement de ne pas avoir froid. Mais cela peut également être une très bonne chose de choisir ce type de fenêtre si vous vivez en plein centre-ville, ou si vous êtes dans un quartier bruyant. De plus, une bonne isolation thermique vous permettra de réaliser de belles économies sur vos factures d’énergie. Une fenêtre triple vitrage s’installe comme toutes les autres fenêtres et mieux vaut faire appel à un professionnel pour son installation.