Table des matières
L’assurance vie est l’un des produits de placement préférés des Français. C’est un outil d’épargne polyvalent, qui permet de préparer des projets à venir, de transmettre du capital, ou d’obtenir des revenus complémentaires à la retraite. Mais les questions sont nombreuses autour de ce produit financier, on s’intéresse donc à ces questions, pour aider les épargnants à bien comprendre le fonctionnement de ce placement.
Comprendre l’assurance vie
L’assurance vie est un contrat entre un souscripteur (l’épargnant) et un assureur. Le souscripteur verse des primes qui sont investies selon les options choisies ; plus le risque est grand, plus la rentabilité est élevée. Le principal avantage de l’assurance vie réside dans la flexibilité de ses objectifs : épargne à long terme, transmission de patrimoine, ou optimisation fiscale.
Les avantages fiscaux de l’assurance vie
L’assurance vie bénéficie d’avantages fiscaux qui sont dépendants de la durée de détention du contrat. Après 8 ans, les gains sont moins imposés grâce à un abattement annuel de 4600 € pour une personne seule, ou de 9200 € pour un couple. Le rôle de l’assurance vie est aussi la transmission d’un capital décès à des bénéficiaires désignés, avec une fiscalité allégée.
Fonds en euro ou unité de compte
A l’ouverture, l’épargnant choisit d’investir dans différents supports. Les fonds en euros sont des placements garantis par l’assureur, offrant une sécurité totale, mais un rendement minime. Les unités de compte, quant à elles sont des supports d’investissement plus variés, et n’offrent aucune garantie en capital. Le potentiel de gain est supérieur aux fonds en euros, mais le risque est plus grand. La répartition entre l’un et l’autre dépend du profil de risque de l’épargnant et de ses objectifs financiers.
Souscrire à une assurance vie en ligne
Il est à présent possible de souscrire une assurance vie en ligne. Nombreux sont les acteurs qui proposent des contrats d’assurance vie dématérialisés avec des frais généralement plus compétitifs que ceux d’établissements traditionnels. La souscription se fait via un formulaire en ligne, en quelques étapes très simples. Il est alors possible de comparer différents contrats, de jouir d’une transparence totale sur les frais et de suivre l’épargne via un espace client sécurisé.
En cas de décès, ou de nécessité de retrait, que se passe-t-il ?
L’assurance vie est un produit flexible, qui permet d’effectuer des retraits (appelés rachats) à tout moment, ils peuvent être partiels ou total. Il est cependant préconisé de conserver son contrat durant au moins 8 ans, afin de profiter des avantages fiscaux maximums.
En cas de décès, le capital est transmis aux bénéficiaires désignés au contrat. La désignation des bénéficiaires est libre ce qui permet la transmission d’un patrimoine en dehors des règles de succession classiques. La fiscalité est allégée en fonction de l’âge du souscripteur au moment des versements, et du montant transmis.
L’impact de la loi industrie verte promulguée le 23 octobre 2023 ?
Avec la loi industrie verte promulguée le 23 octobre 2023, les règles encadrant certains investissements en assurance vie ont évolué. L’objectif de cette loi est de favoriser l’investissement durable et à encourager les épargnants à privilégier les supports contribuant à la transition écologique. Ainsi les contrats pourront offrir davantage de placement responsable, centrés sur les énergies renouvelables et des secteurs verts, pour des investissements plus éthiques.