Table des matières
L’emprunteur souscrivant un crédit doit rembourser son prêt sur le long terme. Toutefois, sa situation financière peut devenir instable, remettant en cause sa solvabilité. Dans ce cas, le rachat de crédit demeure l’option incontournable pour y remédier. Voici comment s’y prendre.
rachat de crédit c est quoi ?
Rachat de crédit ou regroupement d’un ou plusieurs crédits consiste à unir les emprunts contractés en une seule mensualité. Cette offre permet dans ce cas au souscripteur de bénéficier de condition de remboursement plus flexible. L’emprunteur dispose d’une nouvelle marge pour équilibrer son budget, le temps de trouver une meilleure opportunité financière. Pour répondre à la question : le rachat de crédit c’est quoi ? Soyez attentifs aux explications suivantes.
Quels sont les avantages d’un regroupement de crédit ?
Si vous avez une situation financière en déséquilibre, la meilleure initiative à prendre est de demander un rachat de crédit. Cette solution vous permet d’éviter l’endettement, surtout si vous devez faire face à des circonstances nécessitant des moyens financiers importants. Tel est le cas par exemple de l’arrivée d’un bébé, de l’achat d’une auto ou de la modification de vos revenus. Le rachat de crédit vous permet également de profiter de meilleures conditions de remboursement que vos prêts initiaux.
Le regroupement de crédit est une formule destinée à alléger vos mensualités. De cette manière, vous payer un taux unique consentit lors de la signature de votre offre de prêt. Vous pouvez également diminuer significativement votre taux d’endettement.
Quelles sont les modalités de rachat de crédit ?
Pour répondre complètement à la question : rachat de crédit c’est quoi ? Il est essentiel de savoir les types de regroupement accessibles en ligne :
- le regroupement de crédit à la consommation : cette formule est destinée à financer des besoins de consommation comme l’achat d’équipement domestique ou de véhicule ;
- le rachat de prêt-relais : Vous avez vendu récemment votre immeuble et souhaitez en acquérir un nouveau, mais votre moyen financier ne suffit pas à financer intégralement l’achat. N’hésitez pas à souscrire à un rachat de crédit-relais ;
- le rachat de crédit immobilier : pour financer l’achat d’un ou plusieurs immeubles, vous pouvez solliciter cette offre.
Quels sont les taux appliqués ?
Tout comme les emprunts classiques, le rachat de crédit est également associé à des taux d’intérêt diversifiés.
- Si l’offre est associée à un taux fixe : le taux d’intérêt appliqué lors de la signature du prêt sera maintenu jusqu’au remboursement de l’intégralité de la dette ;
- Si le rachat de crédit est à taux variable : le taux d’intérêt à payer dépend d’un indice évoluant chaque année ;
- Si le regroupement de prêts applique un taux effectif global : ce taux d’intérêt vous permet une vue d’ensemble du coût total de l’emprunt et ses frais.
À titre de rappel, la durée de remboursement d’un rachat de crédit reprend une nouvelle échéance et suit également une nouvelle mensualité. En principe, le délai maximal validé pour le rembourser est de 25 ans. Cependant, cette échéance est personnalisée selon la situation de l’emprunteur, selon le type de crédit à racheter et son revenu. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à demander auprès de votre banque : rachat de crédit c’est quoi ?