De VOLTAIRE à CRAIGROYSTON
          un   partenariat   européen                    entre le Lycée Voltaire, de Wingles,         et   le  Craigroyston Community           High School,  d'Edimbourg

Depuis 2012, les lycées Voltaire et Craigroyston entretiennent une correspondance entre classes et, cette année scolaire, c'est la 2nd6 qui a échangé des courriers avec les élèves de Martial Le Gall, citoyen français qui a la chance d'enseigner sa langue maternelle dans un lycée d'Edimbourg, capitale de l'Ecosse.

Chaque année, le lycée Voltaire propose aux élèves de secondes un voyage scolaire à destination de "l'Athènes du Nord" (un des surnoms d'Edimbourg!) afin que les correspondants aient l'occasion de se rencontrer.

La promotion de 2012 a été particulièrement emblématique de ce partenariat. Les correspondants français ont eu l'occasion de visiter le Lycée Craigroyston, de plus, ils se sont lancés dans un ambitieux projet de création littéraire...

La promotion de 2013 a contribué au projet en fournissant un travail de traduction littéraire.

L'année 2014-2015 voit enfin le produit de ce travail sortir des presses sous la forme d'un recueil de nouvelles.

                                   "ROMAN NOIR is the NEW BLACK"

Référence au genre littéraire imposé aux jeunes littérateurs, ce slogan franglais titre une collection de nouvelles écrites dans les deux langues, 4 en français et 4 en anglais.

Parmi ces 8 nouvelles, 6 ont été traduites dans la langue du partenaire et 2 adaptées afin de permettre une compréhension plus facile. Ainsi, que vous soyez un lecteur francophone ou anglophone, vous pourrez lire les nouvelles, soit dans votre langue natale, soit dans une langue étrangère mais en ayant le soutien d'une traduction ou d'un appareil pédagogique, qui se présentera en miroir de la version originale.

Ce travail collaboratif ayant impliqué des classes de deux lycées européens sur deux années scolaires a été mis à l'honneur d'abord par un prix de la British Academy et du très prestigieux quotidien The Guardian ( http://gu.com/p/42qmt/sbl ), puis par un encouragement (très élogieux!) d'un non moins prestigieux romancier français:

                              "Un vrai plaisir de voir les jeunes prendre la plume,                                                                        et traverser les frontières par les mots", par Franck Thilliez

Le Lycée Voltaire a fait imprimer un premier tirage du recueil et nous proposons aux élèves et personnels du lycée d'acquérir un exemplaire de l'ouvrage par le biais de la Maison Des Lycéens:

La MDL va proposer aux lycéens intéressés de commander leurs exemplaires tandis que les initiateurs du projet, M. Masselot et M. Coche, proposeront le même service aux personnels du lycée.

Dans un deuxième temps, les livres commandés seront imprimés et distribués aux heureux propriétaires. Les profits iront à la MDL qui se charge de la pré-vente.

Comment Stream