S'adresser à la hierarchie

> A qui adresser un courrier?

Tout courrier qu’un fonctionnaire adresse à une autorité supérieure doit être transmis par l'intermédiaire de l'autorité hiérarchique directe dont il dépend.

Le courrier est transmis par voie hiérarchique sous couvert de… indiqué « S/c ». Cette procédure permet aux différents échelons de l'administration d’être informés et éventuellement de donner un avis pour éclairer l'autorité supérieure.Il n'est fait exception à cette règle que pour des circonstances graves ou urgentes. Dans ce cas, l'original de la lettre est transmis par la voie hiérarchique et une copie du document est directement adressée au destinataire avec la mention : "Copie transmise directement vu l'urgence".

> Quelles formules employer?

  1. La lettre peut être introduite par "J'ai l'honneur..." suivie, selon le destinataire par :de vous faire parvenir...de vous exposer...de vous demander de bien vouloir...Je sollicite de votre bienveillance….
  2. Pour introduire des paragraphes successifs d'une part..., d'autre part...en premier lieu..., en second lieu...non seulement..., mais...tout d'abord..., ensuite..., enfin...par ailleurs...en outre…...
  3. Pour conclureVeuillez agréer, M..., l'expression de mes sentiments distingués.Je vous prie de croire, M..., à l'expression de ma considération distinguée.

> l'avis du SE-UNSA

Toutes les étapes importantes de votre carrière sont examinées en CAP, commissions administratives paritaires, nationales ou départementales. Ce sont les élections professionnelles qui y déterminent vos représentants.Les élus du SE-Unsa y assurent particulièrement le suivi de nos adhérents et vous informent des résultats.

Pour contacter le SE-UNSA 74

Emmanuel, responsable stagiaires nord : se74pes1nord@gmail.com 06 26 06 14 52

Catherine, responsable stagiaires sud : pes.sud.se74@gmail.com 06 20 99 84 42

Jean-Michel, responsable premier degré : se.unsa74@gmail.com 0 617 617 271

Eric, Secrétaire départemental : 74@se-unsa.org 06 80 44 34 14