Street Cooking Boss

Semaine #6

Semaine #6: La Pizza classique du SCB

Partie 1: Pâte à Pizza

2 x tasses de Farine1 sachet Levure à pâte active (8gr)1 x Eau chaude2 c-à-thé de Sucre1 c-à-thé de Sel2 c-à-soupe d'Huile d'olive

Étape 1: Préparer la pâte

Remplir une tasse (250ml) d'eau chaude et y verser le sachet de levure. Laisser se dissoudre de 7 à 10 minutes. Dans un mélangeur sur socle, de préférence, mettre la farine, le sel ainsi que le sucre. Il est possible de réaliser cette étape dans un bol et une cuillère en bois, mais il faudra vous armer de patience. Après l'attente prévue pour l'eau et la levure, verser le tout dans le bol et ajouter l'huile d'olive. Mettre le batteur en forme de crochet et mélanger à MOYEN jusqu'à ce qu'il n'y ait aucun résidu de farine dans le bol à mélanger. Dépendant de la force choisie, la durée peut varier entre quatre (4) à huit (8) minutes.

Étape 2: Le repos

Mettre une (1) c-à-thé d'huile d'olive dans un grand bol et frotter les parois afin de bien la répandre. Se fariner les mains avant de manipuler la pâte. Retirer la pâte du crochet et déposer dans le grand bol. Recouvrir et laisser reposer la pâte à température pièce pour trente (30) minutes.

Préparez votre sauce à pizza durant ce temps!

Partie 2: Sauce à Pizza

1 x Oignon espagnol moyen2 x gousses d'Ail1/2 x boite de Tomates en dés avec épices Pastene1 c-à-soupe de Beurre1 c-à-soupe d'Huile d'olive2 c-à-soupe de Pâte de tomateÉpices au goût

Prendre une casserolle et mettre à feu MOYEN-ÉLEVÉ. Hacher l'oignon en dés. Une fois la casserolle chaude, mettre le beurre ainsi que l'huile. Lorsque fondu, ajouter les oignons hachés. Faire sauter dans la poêle en ajoutant un peu de sel, environ cinq (5) minutes. Hacher l'ail. Ajouter aux oignons sautés et continuer de cuire pour deux (2) minutes, tout en s'assurant que rien ne brûnisse. Ajouter la pâte de tomates, ainsi que la demie boite de tomates en dés. Bien mélanger et atteindre l'ébullition. Réduire la température à DOUX. Ajouter les épices et bien mélanger. Laisser mijoter au moins vingt (20) minutes. Broyer la sauce au mélangeur avant d'utiliser.

*Les épices font vraiment la différence de goût dans les différentes sauces à pizza. Le SCB, tenu au secret professionnel, vous invite à expérimenter des différentes combinaisons d'épices afin de créer votre propre recette unique.

Partie 3: Travailler la pâte à pizza

Mettre le four à 350 degrés Celsius.

Étape 1: Travailler la pâte reposée

Durant le temps de repos, la pâte devrait doubler de volume. Sur un plan de travail fariné (ainsi que vos mains), déposer la pâte qui devrait s'apparenter à la photo ci-haut. Avec vos mains, rouler la pâte comme pour faire un cylindre. Prendre une des extrémités du cylindre de pâte et replier vers l'autre extrémité en roulant la pâte. Exécuter cette étape au moins à quinze (15) répétions, en s'assurant de fariner le plan de travail et les mains au besoin. La pâte ne devrait jamais coller aux mains, ni au plan de travail. Lors du pétrissage. on peut entendre des craquements dû à l'air qui sort de la pâte.

Étape 2: Modeler la pâte

À cette étape, former une boule uniforme avec la pâte. S'assurer de bien fariner le plan de travail,  Tel que montré, appuyer le poing au centre de la boule de pâte afin de commencer à modeler la croûte. Selon votre fougue, continuez à étendre la pâte avec les mains afin de former un cercle ou prendre la pâte dans les mains et faire tourner méticuleusement sans la rompre. Déposer sur une plaque à cuisson recouverte d'un papier parchemin.

Cette étape est probablement celle qui présente le plus de risque d'erreur. Si la pâte est étendue à la main, il y a risque qu'elle colle sur le plan de travail et qu'elle se déforme ou se rompt lors du transfert sur la plaque. Si la pâte est étirée dans les airs en la faisant tourner, il y a risque qu'une mauvaise manipulation provoque le déchirement de la pâte. Toutefois, il sera plus facile de la déposer sur la plaque si elle est travaillée directement dans les airs. Personnellement, je trouve moins risqué de travailler la pâte dans les airs et de la déposer directement sur la plaque. Il faut simplement être attentif et réagir rapidement.

Partie 4: Garniture au goût

  • Sauce à pizza
  • Fromage au goût
  • Poivrons vert et rouge en dés
  • Champignons blanc
  • Pepperonis
  • Oignon rouge

Lors de cette étape, il faut laisser place à la créativité. D'abord, mettre la sauce à pizza afin que la pâte en soit recouverte, mais sans exagérer. Le SCB, cette fois, a préparé une pizza ultra-classique en raison des préférences de ses invités. Ceci étant dit, voici tout de même quelques conseils:

- Le nombre d'ingrédients est au goût, tout dépendant des ingrédients choisis. Normalement, il serait préférable de se limiter à trois ingrédients de garniture afin de ne pas surcharger la pizza et afin de bien distinguer les différentes saveurs. Toutefois, si votre pizza est végétarienne, il y a lieu de mettre plus de trois garnitures. C'est lors de l'utilisation d'ingrédients audacieux comme le bacon, les saucisses italiennes et les anchois, par exemple, qu'il faut faire attention.

- Il est fortement conseillé de préparer les ingrédients afin qu'ils aient la même taille, afin de balancer les saveurs. Faites la tentative de couper les poivrons en petits cubes plutôt que de mettre de longues tranches de poivrons; vous devriez goûter la différence au goût. En dispersant le poivron de cette façon, vous permettez d'abord une meilleure couverture de la surface et vous imposer une restriction quant à la concentration de la saveur exprimée par le poivron, normalement ressentie lorsque vous  le mettez en longues tranches. Cette méthode permettra aussi une cuisson plus uniforme.

-L'ordre d'étalage varie selon les goûts.

Une fois garnie, mettre la pizza au four sur la deuxième (2e) grille, à partir du bas. Cuire environ ving (20) minutes. Toucher la croûte afin de tester la cuisson.

(FACULTATIF, mais conseillé): Terminer la cuisson à BROIL sur la grille du haut, pour environ une (1) à deux (2) minutes. TOUJOURS SURVEILLER LA PIZZA LORSQU'À BROIL; trente (30) secondes de trop peut ruiner votre pizza.

Enjoy!


À voir aussi!

Écrivez-moi!