Table des matières
Grâce à sa grande richesse culturelle et ses nombreuses religions, l’Inde est un pays de plus en plus plébiscité par les vacanciers. En effet, des milliers d’entre eux se rendent, chaque année, sur ce territoire afin d’en découvrir son histoire, ses monuments, mais également ses paysages variés. En effet, vous pourrez être plongé au cœur des villes surpeuplées de Delhi ou de Jaipur et être face à des paysages majestueux dans les états de Kerala ou encore de Rajasthan. Cependant, avant de vous rendre en Inde, il est indispensable de bien préparer son voyage et de parfaire son organisation en amont. Voici quelques conseils pour vous éviter certaines difficultés et faire de votre séjour un voyage inoubliable.
Visiter l’Inde en train
De nombreux moyens de transport sont envisageables pour se déplacer en Inde. En effet, vous pouvez avoir recours aux services d’un chauffeur privé, cette alternative étant la plus simple, mais aussi la plus coûteuse. Par ailleurs, le réseau des transports en commun est particulièrement bien développé, notamment au niveau des bus. Toutefois, ces derniers sont généralement bondés compte tenu de la forte population présentent dans ce pays.
Ainsi, pour vous déplacer plus sereinement, il est recommandé de visiter l’inde en train. Avec plus de 7 000 gares implantées, vous pourrez facilement vous déplacer à travers tout le pays. Plus économique, cette solution vous permet aussi de pouvoir admirer les différents paysages mythiques de l’Inde. Attention cependant à réserver vos billets suffisamment à l’avance, les trains pouvant rapidement être complets, d’autant plus si vous voyagez en pleine période touristique.
Réserver le logement suffisamment à l’avance
Il est recommandé de réserver votre logement plusieurs semaines ou mois avant votre départ. En effet, durant la haute saison, ces derniers peuvent vite être complets. En Inde, il est préférable de se tourner vers la location d’une chambre au sein d’un hôtel. Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix de ce dernier, à commencer par son emplacement. Les villes d’Inde étant particulièrement bruyantes, évitez les hébergements situés en plein centre. N’hésitez pas à consulter les avis laissés par les autres internautes sur les plateformes de location afin d’éviter les mauvaises surprises et vous assurer de vous tourner vers une location convenable.
Partir à la bonne saison
L’Inde étant un pays d’une grande superficie, son climat varie entre le nord et le sud. Ainsi, en fonction du lieu où vous souhaitez séjourner, il est recommandé de se renseigner en amont sur la meilleure période pour entamer vos visites. À savoir que les mois les plus chauds sont avril et mai où les températures peuvent grimper jusqu’à 50 °C. Il est déconseillé de s’y rendre entre juin et septembre, cette période étant celle de la mousson où de nombreux orages et des fortes pluies ont lieu sur l’ensemble du pays.
Respecter la culture du pays
L’Inde étant un pays très religieux et attaché à sa culture, il est indispensable, en tant que touriste, de s’adapter à leurs us et coutumes. Ainsi, il est recommandé de s’habiller avec des vêtements couvrants les bras, les jambes et les épaules. Il n’est alors pas nécessaire de mettre des shorts, des jupes courtes ou encore des débardeurs dans votre valise. Optez pour d’amples pantalons fluides et choisissez des chaussures faciles à retirer, ces dernières devant systématiquement être enlevées avant d’entrer dans les lieux sacrés.