Table des matières
Les visites virtuelles des showrooms jouent aujourd’hui un rôle très important dans la présentation des produits d’une entreprise. C’est un atout de taille qui présente plusieurs avantages conséquents, comme la diminution des coûts de la logistique, l’amélioration de l’expérience client et la simplification des moyens logistiques.
A travers cet article, vous découvrirez comment mettre en place une visite virtuelle showroom d’une entreprise.
Les avantages d’une visite virtuelle showroom
Parmi les plus grands avantages qui permettent aux showroom virtuels de se distinguer, on peut citer les trois points suivants :
- La facilité dans l’accessibilité ;
- L’immédiateté ;
- Les insights.
Les visites virtuelles de showroom permettent une accessibilité facile à tous les produits d’une entreprise, et permettent aux consommateurs d’être à l’affût de toutes les nouveautés qui intègrent le marché.
Un autre avantage de taille des showrooms virtuels est l’immédiateté, les journalistes et les influenceurs ont besoin donc de cet aspect pour accéder en temps réel à toutes les nouvelles collections.
un troisième avantage qui pousse les entrepreneurs à miser sur cette technologie, c’est la possibilité de consulter le nombre d’interactions et de lectures de vos différents communiqués, ainsi que le nombre de clients qui consultent vos gammes de produits.
Une visite virtuelle de showroom dispose donc de tous les atouts nécessaires pour maximiser les opportunités de vente d’une entreprise.
Comment mettre en place une visite virtuelle showroom ?
Afin de créer une visite virtuelle showroom, vous aurez à votre disposition deux possibilités, la première est la création d’une visite virtuelle en 3D, la deuxième est la création de la VR 360°.
Concernant la première possibilité, qui est la création d’une visite virtuelle en 3D, celle-ci permet à son utilisateur la création artificielle d’un environnement à l’aide d’un logiciel. Cela signifie que vous allez créer un endroit qui n’existe pas, et dans lequel vous aurez la possibilité de créer plusieurs interactions.
Pour ce qui est de la deuxième possibilité, qui est la VR 360°, celle-ci est représentée dans une photo ou une vidéo à l’aide d’un appareil dédié pour la création d’un champ de vision à 360°. Contrairement à la visite virtuelle en 3D, la VR 360° est la création d’un champ de vision appartenant à un endroit existant, en donnant la possibilité au consommateur de visualiser la photo en différents angles.
Prenons un exemple d’une entreprise qui se spécialise dans l’ameublement intérieur, et qui a décidé de créer un showroom virtuel comme un instrument d’aide pour la vente dans plus de 85 points de vente éparpillés dans tout le territoire national. Grâce à cette technologie, les clients ou les consommateurs de cette entreprise auront la possibilité de visualiser les différents projets de décoration dans un environnement immersif total à l’aide d’un casque VR.
Cette entreprise a donc augmenté ses ventes de plus de 50% grâce à la visite virtuelle de son showroom, et elle a gagné un taux de retour à plus de 3%.
Comment créer un showroom virtuel ?
Avec le contexte actuel, il est de plus en plus compliqué en tant que professionnel de présenter les nouvelles collections. Mais il est pourtant hors de question, d’envoyer les photos de votre nouvelle gamme avec le téléphone portable de votre entreprise. C’est pour cette raison que nous avons choisi de vous parler d’un showroom virtuel sur mesure, réalisé et créé de toute pièce par la société Reality. Voici comment va se dérouler la création de votre showroom virtuel :
- Choisir le type de showroom : la photo 360°, interactive qui permettra à l’utilisateur de regarder vos produits sous toutes les coutures. Vous pourrez en plus ajouter des informations produits très facilement, pour étayer votre discours commercial. Avec la vidéo 360, vos clients vont par exemple pouvoir visiter un appartement témoin. Enfin, une modélisation 3D pour que vos clients soient aussi bien que lorsque vous visitez un showroom réel.
- Choisir son mode de diffusion : vous pourrez intégrer ensuite à un site web, une application mobile ou via des casques de réalité augmentée, offrant ainsi à vos clients une totale immersion dans votre univers.
Pendant toute la durée de la création, vous serez accompagné et conseillé par l’équipe de Reality. Alors allez visiter le site internet pour découvrir leur réalisation. Vous serez très certainement bluffé.