Boite magique de ressources pour le BAC

Sitographie thématique B2

CO B2

La canicule sur 38 départements et pour accompagner les premiers grands départs

http://www.clicanoo.re/481571-la-canicule-sur-38-departements-et-pour-accompagner-les-premiers-grands-departs.html

Des jeunes femmes en maillots de bain près d’une fontaine à Bordeaux le 1er juillet 2015

La canicule qui touche le pays depuis mardi va se prolonger encore samedi sur une grande partie de la France dont 38 départements sont toujours en alerte orange et alors que des milliers de vacanciers sont attendus sur les routes pour les premiers grands départs de vacances estivales.

La journée s’annonce donc très chaude sur ces départements et sur les routes d’autant que Bison Futée a classé rouge ce samedi en Ile-de-France et autour de Lyon en raison du départ des juillettistes.

L’alerte orange canicule qui concernait 51 départements a été levée samedi matin par Météo-France pour 13 d’entre eux.

Pour les prévisionnistes : "l’épisode caniculaire s’annonce durable, puisqu’il est probable qu’il se prolonge au moins jusqu’en début de semaine prochaine sur certaines régions de l’est du pays."

Des records pour juillet ont été battus vendredi. Dans les Alpes, ce sont même des records absolus, au-delà de la canicule de 2003, qui ont été enregistrés.

Routes et trains sous surveillance -

Vendredi, journée classée rouge par Bison Futé en Ile-de-France et autour de Lyon, la circulation a été dense mais moins qu’il y a un an à la même époque.

Au niveau ferroviaire, la SNCF n’écartait pas des retards dus aux mesures de sécurité imposées par les températures, mais aucune difficulté majeure n’avait été signalée vendredi.Il faut "un peu limiter la vitesse de temps en temps pour des raisons de sécurité. Ca peut occasionner des retards. Pour l’instant, il n’y en a pas", a commenté Rachel Picard, directrice générale Voyages SNCF.

A l’usine PSA de Sochaux, la CGT a engagé une procédure de "danger grave et imminent". "C’est l’horreur: il n’y a pas de clim, pas de fenêtres, que des verrières non teintées", a expliqué la déléguée.

Appels à la prudence -

Sur le front sanitaire, aucun problème majeur n’a été relevé, mais les pouvoirs publics appellent à la prudence - a souligné la ministre de la Santé.

Depuis vendredi, un spot télévisé et radiophonique rappelle "les bons gestes" pour éviter le "coup de chaleur": manger, éviter les efforts physiques, boire beaucoup d’eau, pas d’alcool, fermer les volets dans la journée...

Les pompiers font plus de sorties, mais les urgences ne sont pas beaucoup plus sollicitées, selon Mme la Ministre. Interrogée sur d’éventuels décès liés à la canicule, elle a jugé prématuré de faire "le moindre bilan fiable".

En attendant la fin de l’épisode caniculaire, dans toute la France, on s’adapte.

Comment Stream