Quelle place occupe Internet dans la vie amoureuse/sexuelle des adolescents? (sextos, clavardage sexuel, rencontres virtuelles, médias sociaux, ...)

Repère 3: Sites Internet

Quel message envoient les sites Internet comme Tel-Jeunes et Jeunesse J'écoute en ce qui concerne l'amour virtuel et les sites de rencontre?

Selon Tel-Jeunes, l'amour virtuel signifie aimer sur Internet. Il s'agit d'une chose plausible. Par contre, il faut toujours se méfier. En effet, toujours selon ce site, lorsqu'on tombe en amour avec quelqu'un sur Internet (comme sur un site de clavardage ou sur un site de rencontre), on ne connaît pas la personne dans la réalité. La personne peut être complètement différente de ce qu'elle projette sur Internet! Ainsi, Tel-Jeunes ne condamne pas l'amour virtuel, mais il propose des pistes de réflexion afin de savoir s'il s'agit d'une relation saine et sécuritaire. Est-ce que cette relation virtuelle prend une place trop importante dans ma vie? Suis-je confortable dans cette relation? De plus, les sites de rencontre permettent de rencontrer de nouvelles personnes. Tel-Jeunes énonce donc les risques liés à ces rencontres. En effet, il faut se demander si on connaît vraiment notre interlocuteur, si nous savons de qui il s'agit, si nous sommes en sécurité, etc. Bref, malgré les nombreux avantages d'Internet, les rencontres en ligne et l'amour virtuel sont souvent risqués. Ainsi, Tel-Jeunes ne condamne pas ces derniers; il encourage les jeunes à rester sécuritaires, à être au courant des risques et à réfléchir sur ses actes. Le jeune peut alors entreprendre des activités plus sécuritaires sur Internet. Bref, Tel-Jeunes n'impose pas sa vision des choses; il expose les faits aux jeunes pour que ceux-ci puissent prendre une décision qui leur convient. D'ailleurs, selon Jeunesse J'écoute, il y a aussi un risque d'être exposé à des images sexuelles en ligne et il est possible que des gens nous incitent à leur envoyer du contenu sexuel comme des sextos. Selon Tania St-Laurent-Boucher, une formatrice chez Tel-Jeunes, il faut que les jeunes réfléchissent avant de poser des actes sexuels virtuels. En effet, avec les nouveaux médias, il faut repenser l'éducation sexuelle des jeunes.

Quel message envoient les sites Internet comme Tel-Jeunes et Jeunesse J'écoute en ce qui concerne les sextos?

Comment Stream