Table des matières
Durant les premiers mois après la naissance, bébé est très fragile et plus particulièrement son système digestif. Avec un biberon au minimum toutes les 3h, on peut vite se retrouver avec une contamination microbienne lorsque les règles d’hygiène ne sont pas respectées à la lettre.
S’en suivent alors des diarrhées importantes, des nausées, des gastro-entérites, voire même des pathologies nécessitant une hospitalisation. C’est pourquoi l’étape de la stérilisation (même si les avis en matière de stérilisation de biberons diffèrent, avec notamment de plus en plus de parents qui estiment qu’elle n’est pas primordiale) s’avère être extrêmement importante. Selon l’OMS, les infections infantiles étant beaucoup trop courantes encore aujourd’hui, et ce jusqu’à l’âge de 4 mois minimum.
Les meilleures promotions du moment
Pour éviter tout stress d’exposer bébé à des désagréments inutiles, rien de plus simple : il suffit de stériliser son matériel pour lui éviter tout contact avec les mauvaises bactéries.
Comparatif et avis des 4 produits du moment
Pour cela, il existe plusieurs méthodes, plus ou moins longues, à savoir :
- La stérilisation à la casserole comme le faisaient nos parents et nos grands-parents, qui n’est pas forcément très rapide (il faut compter environ 15 minutes pour la stérilisation à la casserole).
- La stérilisation dite à froid, selon laquelle il faut plonger le matériel de bébé dans un volume important d’eau (entre 4 et 6 litres) et y ajouter une ou deux pastilles de stérilisation.
- La stérilisation électrique, qui n’est plus à présenter et qui se fait grâce un stérilisateur de biberons que l’on branche sur secteur. Les marques les plus connues en matière de matériel pour bébé proposent des gammes entières de stérilisateurs de biberons électriques comme Beaba ou encore Tex, Tommee Tippee…
- Et enfin la stérilisation au micro-ondes, méthode la plus rapide et efficace qui puisse exister aujourd’hui.
Tiger, Mam, Philips, les produits qui existent sur le marché étant extrêmement nombreux, nous ne savons plus trop où donner de la tête ! C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les stérilisateurs de biberons les plus efficaces qui existent aujourd’hui et notre palme du meilleur stérilisateur de biberons au micro-ondes revient à la marque Olympia !
Choix de la rédaction : le stérilisateur de biberons à vapeur électrique chez Olympia
La stérilisation à vapeur électrique s’inscrit comme étant une méthode particulièrement rapide et ergonomique. Contrairement à la stérilisation au bain-marie, pas besoin de sortir la ribambelle de casseroles pour l’effectuer, tout se fait sur place en un rien de temps ! Pari tenu pour l’Olympia qui s’inscrit comme l’un des meilleurs sur le marché.
Avantages du stérilisateur de biberons à vapeur électrique chez Olympia
- Permet de stériliser jusqu’à 6 biberons en même temps.
- Les biberons sont stérilisés au bout de 11 minutes seulement.
- Il est très facile d’utilisation et fourni avec un manuel clair et précis.
- Il est fourni avec une pince à biberon, des tire-laits ainsi que de nombreux autres accessoires.
- Il est léger.
- Excellent rapport qualité/prix.
- Facile à nettoyer.
Inconvénients du stérilisateur de biberons à vapeur électrique chez Olympia
- Formation de calcaire au bout d’un certain temps (en moyenne 2 ans).
- Format un peu volumineux bien qu’il soit léger.
Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir ses biberons
Qui dit bébé dit biberons, chauffe-biberons, tétines, sucettes, vêtements, siège auto… Un bébé arrive et c’est tout le monde qui se mobilise pour l’accueillir dans les meilleures conditions. Nous ne pouvons pas parler de stérilisateur sans parler de biberon. Celui-ci est sûrement l’outil le plus important pour nourrir nos chérubins.
Il en va de leur santé, mais aussi de leur confort de prendre le temps de se renseigner avant de les acheter, c’est pourquoi le choix des biberons s’avère être une étape des plus importantes lorsque bébé arrive. Mais comment s’y retrouver lorsque, en super-parents que vous êtes, après avoir passé des heures à y réfléchir, vous vous retrouvez devant des rayons entiers de biberons aussi tentants les uns que les autres? Notre équipe s’est minutieusement penchée sur la question pour vous, il vous suffit de suivre le guide !
Le choix de la rédaction : le modèle de Mam avec auto-stérilisation et anti-coliques, le Starter set
Avantages du modèle de Mam avec auto-stérilisation et anti-coliques, le Starter set
- Fonction auto-stérilisante.
- Pack Très complet composé de 8 biberons anti-coliques dont 4 pouvant contenir 160 ml et 4 d’une contenance de 260 ml, 4 disques d’étanchéité, 1 bec ultra doux, 1 sucette de naissance (modèle Mam SkinSoftTM en silicone) ainsi qu’une poignée HoldMyCup pour les bébés qui peuvent tenir leur biberon seul.
- Prévient l’ingestion d’air et réduit de plus de 80% les coliques.
- Permet un nettoyage facile grâce à sa large ouverture.
- Les tétines des biberons sont en silicone, rappelant ainsi au bébé l’allaitement naturel.
- Excellent rapport qualité/prix.
- Biberons sans bisphénol A.
- Mode d’emploi clair et bien détaillé.
Inconvénient du modèle de Mam avec auto-stérilisation et anti-coliques, le Starter set
- Les motifs sur le biberon peuvent disparaître au bout d’un certain temps après les nombreux lavages.
Avantages du lot de 2 biberons de Mam avec anti-coliques de 0 à 6 mois
- Sa base aérée réduit considérablement les coliques de bébé ainsi que l’ingestion d’air.
- Doté du système auto-stérilisation en 3 minutes au micro-ondes, utile notamment pour les sorties de bébé.
- Sa base dévissable est large, permettant un nettoyage facile et rapide.
- Tétine en silicone qui rappelle le sein maternel.
- Contenance de 260 ml.
Inconvénient du lot de 2 biberons de Mam avec anti-coliques de 0 à 6 mois
- Biberons de débit 2 qui peut être inadapté à certains bébés.
Top 10 des meilleures ventes de l’année pour les stérilisateurs de biberons
Le stérilisateur de biberons au micro-ondes : les règles pour bien le choisir
Le stérilisateur de biberons au micro-ondes est sans doute celui qui offre le plus grand nombre d’avantages : La stérilisation des biberons se fait extrêmement rapidement, généralement en 3 ou 4 minutes pour les meilleurs. Finis les pleurs incessants et la culpabilité lorsque bébé pleure parce qu’il a faim ou encore les vacances et autres voyages où l’on passe davantage de temps à préparer les biberons qu’à profiter du séjour ! Le stérilisateur de biberons s’inscrit désormais comme un indispensable à avoir, qui satisfait autant les parents que nos chérubins.
Pour faire le bon choix, pensez tout d’abord à la compatibilité pour ne pas vous retrouver avec des biberons impossibles à caler dans votre stérilisateur ! Vous n’aurez aucun mal à trouver la taille parfaite pour le stérilisateur de biberons au micro-ondes que vous recherchez sachant qu’il en existe de toutes les tailles et toutes les formes sur le marché.
Deuxièmement, ne lésinez pas sur la qualité du stérilisateur de biberons que vous avez l’intention d’acquérir. En effet, étant un outil que l’on utilise plusieurs fois par jour pour une durée relativement importante, il serait dommage d’investir dans quelque chose de pas cher, mais qui ne soit ni solide ni très sûr. Il arrive souvent que les poignées des stérilisateurs de biberons au micro-ondes chauffent lorsque ceux-ci sont bas de gamme.
Pour éviter de faire le mauvais choix, nous avons sélectionné pour vous le modèle qui a su tenir ses promesses : le stérilisateur de Philips qui permet de stériliser 4 biberons en simultané en 3 minutes.
Avantages du stérilisateur de biberons au micro-ondes de Philips, le SCF281/02 chez Avent
- Il stérilise jusqu’à 4 biberons en même temps en 3 minutes.
- Extrêmement pratique, compact et léger, très utile pour les voyages.
- Adaptable à pratiquement tous les micro-ondes.
- Lorsque le couvercle n’est pas soulevé, les biberons sont stérilisés jusqu’à 24h.
- Ses poignées latérales ferment le couvercle en toute sécurité, elles ne chauffent pas.
- Sa stérilisation naturelle élimine 99,99% des bactéries.
- Facile d’entretien.
- Excellent rapport qualité/prix.
Inconvénient du stérilisateur de biberons au micro-ondes de Philips, le SCF281/02 chez Avent
- Le temps de stérilisation peut s’avérer plus long que prévu (pouvant aller jusqu’à 6 minutes si la puissance du micro-ondes est minimale).
La stérilisation de biberons à vapeur électrique : nos conseils pour bien le choisir
Bien que la stérilisation de biberon au micro-ondes soit championne en termes de temps, le stérilisateur de biberons à vapeur électrique permet de stériliser un nombre plus important de biberons à la fois, avantage non négligeable, notamment lorsque l’on est parents de plusieurs enfants en bas âge. Notons cependant que de plus en plus de stérilisateurs de biberons électriques offrent un temps de stérilisation beaucoup plus court que la moyenne, passant ainsi de 15 minutes pour un stérilisateur de biberons à vapeur électrique classique à 6 minutes pour les plus performants.
Autre avantage important, sa taille permet également de stériliser d’autres objets que les biberons, à savoir le tire-lait, les tétines, les sucettes, mais aussi les assiettes et les couverts de bébé. D’un point de vue hygiénique, il est difficile de détrôner le stérilisateur de biberons à vapeur électrique qui se présente ainsi comme un véritable lave-vaisselle spécial bébé !
C’est d’ailleurs la mission qu’a réussi le modèle Philips Avent Stérilisateur Express à vapeur que nous vous présentons sans plus tarder, se plaçant ainsi en tête de liste de notre comparateur !
Avantages du stérilisateur de biberons de Philips avec de la vapeur
- Sa stérilisation vapeur électrique peut stériliser tous les ustensiles de bébé (biberons, tétines, sucettes, assiettes et couverts de votre enfant).
- Il est extrêmement rapide, la stérilisation se faisant en moins de 6 minutes au lieu de 15 pour les stérilisateurs classiques.
- Sa taille est ajustable, permettant ainsi de l’agrandir et de l’abaisser en fonction de ses besoins, ce qui est extrêmement pratique pour stériliser les plus gros objets (assiettes) de votre enfant comme pour le ranger en prenant un minimum de place.
- Peut contenir jusqu’à 6 biberons à la fois.
- La stérilisation des biberons peut durer jusqu’à 24h si le couvercle n’est pas ouvert.
- Numéro 1 des commentaires positifs sur les plus grands sites de vente en ligne.
Inconvénients du stérilisateur de biberons de Philips avec de la vapeur
- Prix relativement élevé hors promotion (pensez à prendre le temps de vérifier les prix sur les sites comme Amazon, vous pourrez trouver facilement ce stérilisateur de biberons moins cher que dans les grandes surfaces !).
- Impossibilité de stopper le processus de stérilisation lorsqu’il est entamé.
Le coup de cœur de la rédaction : le stérilisateur turbo à vapeur de Babymoov
Marque à ne plus présenter sur le marché des tous petits, Babymoov a su ici allier innovation et sécurité. Faciliter la vie des parents souvent débordés au quotidien entre leur vie familiale, professionnelle et sociale. C’est la mission que s’est donné BabyMoov avec son stérilisateur de biberons à vapeur. Pour cela, l’entreprise a fait appel aux premières concernées pour la conception du stérilisateur de biberons : les mamans ! Ne pouvant pas passer à côté lors de notre classement des meilleurs stérilisateurs de biberons, retrouvez sans plus attendre ses caractéristiques aussi surprenantes qu’utiles ! C’est le cadeau idéal à faire que l’on retrouve souvent sur la liste de naissance.
Avantages du stérilisateur de biberons de Babymoov
- Sa stérilisation est intégrale grâce aux branches et au tronc dotés de buses vapeur.
- La stérilisation se fait rapidement, en 10 minutes.
- Ses branches sont amovibles, ce qui permet de les abaisser pour en faire un égouttoir mais aussi de pouvoir contenir d’autres accessoires que les biberons comme les tire-lait, les tétines, les assiettes de votre enfant...
- Équipé d’une alarme sonore et du système arrêt automatique.
- Tarif abordable compte tenu de ses nombreuses fonctions.
- Très facile d’usage.
Inconvénient du stérilisateur de biberons de Babymoov
- Volumineux une fois les branches dépliées.
Le Top 3 des critères pour choisir un stérilisateur de biberons
L’hygiène est particulièrement importante avec les enfants. Vous ne pouvez pas leur donner à manger sans utiliser un stérilisateur de biberons, un stérilisateur de biberons pour le micro-ondes ou un stérilisateur de biberons chez Avent. Les fabricants ont développé des produits très intéressants puisqu’ils s’adaptent à vos besoins et à la configuration de votre cuisine par exemple. Grâce à un classement pour le stérilisateur de biberons, un commentaire pour le stérilisateur de biberons et une comparaison pour le stérilisateur de biberons, vous ciblez à la fois un tarif pour le stérilisateur de biberons séduisant, une belle promotion, mais surtout le meilleur stérilisateur de biberons.
- Les fonctionnalités permettent aux consommateurs de rentabiliser au plus vite leur acquisition. Que ce soit pour un stérilisateur pour le biberon avec le micro-ondes, un stérilisateur de biberons chez Bébé Confort ou un stérilisateur de biberons de Mam, il est préférable de regarder la fiche technique. Il peut donc stériliser les biberons ainsi que les tétines, mais il est parfois en mesure de chauffer l’eau ainsi que le lait. Cette double, voire cette triple fonction est toujours très intéressante.
- Le design est aussi primordial pour un stérilisateur de biberons de Babymoov, un stérilisateur de biberons au micro-ondes avec un mode d’emploi simple ou un stérilisateur de biberons de Tigex. Si vous souhaitez l’exposer dans votre cuisine, privilégiez les formes modernes et rondes qui s’adapteront parfaitement à votre décoration. Ces accessoires conçus pour le bien-être des enfants ont aussi la particularité d’être colorés. Ils participent donc à l’ambiance en apportant un peu de pep’s.
- Avec un comparatif pour le stérilisateur de biberons, vous pouvez trouver un stérilisateur de biberons chez Beaba ou un stérilisateur de biberons chez Badabulle, mais regardez attentivement la contenance. Si certains sont conçus uniquement pour trois ou quatre biberons, d’autres peuvent accueillir le double.
- C’est pratique surtout si vous avez plusieurs enfants en bas âge. Vous ne serez pas contraint de jongler avec le bain-marie pour stériliser le biberon au plus vite. Cette caractéristique est souvent mise en avant dans un comparateur pour le stérilisateur de biberons puisqu’elle est largement recherchée par les parents qui veulent optimiser toutes les journées souvent très difficiles à supporter.
Le stérilisateur de biberons de Beaba
Pour que l’utilisation soit agréable, vous pouvez utiliser ce stérilisateur de biberons électrique pour plusieurs produits comme les tétines. En une seule utilisation, la stérilisation est optimisée et vous gagnez également du temps. Il est inutile de préparer une bassine avec de l’eau chaude, tous les accessoires sont à installer dans ce stérilisateur de biberons avec un prix appréciable.
- Avantages : il est très rapide, vous devez patienter près de 6 minutes pour que la stérilisation soit terminée. Deux espaces sont proposés et ils permettent d’éliminer près de 99.9 % des bactéries. C’est un réel atout afin d’évincer les risques de listeria, de salmonelle…
- Inconvénients : l'avis pour le stérilisateur de biberons est mitigé notamment à cause du matériau utilisé puisqu’il est en plastique. Il est donc assez fragile, soyez vigilant lorsque vous le manipulez.
Le stérilisateur de biberons de Philips, le SCF281/02
Philips est une marque renommée puisqu’elle possède l’enseigne Avent largement recommandée pour les accessoires destinés aux plus jeunes. Ce stérilisateur de biberons déniché sur Amazon présente, donc, des atouts que vous devez connaître avant de valider votre vente stérilisateur de biberons.
- Avantages : en seulement deux minutes, tous les biberons sont stérilisés. C’est pratique, rapide et efficace, d’où l’intérêt d’acquérir un stérilisateur de biberons pas cher. Il supprime près de 99.9 % des bactéries et il possède un couvercle afin de sécuriser l’utilisation. Si vous n’enlevez pas ce dernier, le contenu reste stérilisé pendant une journée.
- Inconvénients : la place disponible n’est pas conséquente, vous pouvez seulement installer quatre biberons.
Le stérilisateur de biberons de Chicco
C’est sans doute la capacité qui est privilégiée par les parents, ils souhaitent gagner du temps lors de ces utilisations. Ce stérilisateur de biberons moins cher est pratique, car pour moins de 40 euros, vous pouvez installer plusieurs accessoires et contenants.
- Avantages : six biberons peuvent être installés dans la zone principale ainsi que les tétines. Le cycle est un peu plus long que la moyenne puisqu’il faut compter près de 5 minutes. Le contenu est aussi stérilisé pendant 24 heures si vous n’enlevez pas le couvercle.
- Inconvénients : cet achat stérilisateur de biberons ne sera pas regretté par les parents puisqu’il est très appréciable, mais le design aurait pu être un peu plus séduisant. Le test pour le stérilisateur de biberons est tout de même concluant.
Le stérilisateur de biberons de Sumgott
Plusieurs fonctionnalités sont toujours les bienvenues pour que l’utilisation soit à la hauteur de toutes les attentes. Vous pouvez chauffer les aliments et stériliser tous les biberons ainsi que les tétines. Il suffit d’utiliser les programmes à votre disposition.
Pas de produits trouvés
Votre enfant a pris son biberon, c’est un bon point, mais ne courrez pas de suite vers son petit parc dans sa chambre pour qu’il fasse de la balancelle non plus, vous risqueriez d’avoir une mauvaise surprise.
Pensez à bien nettoyer le biberon
Que ce soit celui pour le lait ou encore le jus de fruits, voire l’eau, vous devez procéder à un nettoyage minutieux pour éviter que les bactéries ne se développent. Ces dernières apprécient certains environnements, notamment ceux où la chaleur est plus ou moins au rendez-vous. Par conséquent, vous ne pouvez pas donner le biberon de lait à votre bébé puis le ranger pour le sortir à nouveau quelques heures plus tard sans le laver un minimum.
- Le fait de le passer sous l’eau n’est pas forcément suffisant, il faut enlever tous les résidus qui peuvent moisir par exemple.
- Vous aurez alors des dépôts plus ou moins visibles notamment sur les biberons qui sont en plastique.
- Avec un goupillon, vous pourrez supprimer tous les résidus des jus de fruits, du lait et même des boissons aromatisées.
- Bien sûr, l’étape de la stérilisation peut être nécessaire et vous avez deux solutions.
L’une est un peu plus pratique puisque vous devez positionner votre biberon dans un stérilisateur. Ce dernier s’occupe alors d’augmenter la température pour que le contenant soit dépourvu de toutes les bactéries. Vous pouvez ensuite préparer le repas de l’enfant dans les meilleures conditions. Par contre, il est possible de mettre les biberons dans une casserole avec de l’eau bouillante. Le résultat est le même, mais la praticité reste plus faible pour cette configuration. Il faut toutefois être vigilant avec les biberons, car ils se transforment rapidement en des nids à bactéries qui sont problématiques pour la santé de votre bébé.