Le volcanisme

Deux types de volcanismes : effusif (rouge) ou explosif (gris).

1- Le Piton de la fournaise, un volcan rouge, effusif :

1.1 Comment se déroule une éruption de ce vola ?

Le volcan gronde, de la lave rougeoiyante jaillit du cratère, elle coule à toute vitesse vers la mer sur les flancs du volcan. Arrivée en mer, elle forme d'immense nuages de vapeur (l'eau de mer est vaporisée par la lave chaude).

1.2 Quels sont les produits émis lors d'une éruption de ce volcan?

Un volcan rouge est un volcan effusif émettant des laves généralement basaltiques, suffisamment fluides pour ne pas s'accumuler au point de sortie, et formant des fontaines et des coulées de lave plus ou moins longues progressant parfois à plusieurs kilomètres par heure

2- La Soufrière Hills de Montserrat

2.1 Comment se déroule une éruption de ce volcan ?

Le volcan gronde, une explosion se produit. Elle propulse dans le ciel un nuage gris de cendres et de débris incandescents. Cette nuée ardente dévale la pente du volcan.

Au sommet, la lave forme une aiguille.

2.2 Quels sont les produits émis par ce volcan ?

Un volcan gris est un volcan explosif émettant des laves généralement andésitiques suffisamment visqueuses pour qu'elles ne forment pas de coulée de lave mais s'accumulent au point de sortie, formant une aiguille ou un dôme de lave. Lorsque cette masse de lave plus ou moins stable s'effondre ou explose en totalité voire en partie, un panache volcanique de cendres et de débris de roches s'élève à des kilomètres au-dessus du volcan et des nuées ardentes risquent de dévaler ses pentes à des centaines de kilomètres à l'heure, sur plusieurs kilomètres.

Comment Stream