Duels,   mort   et   mariage

J’ai choisi ce titre car le duel, la mort et le mariage sont les trois thèmes de mes photos. De plus ce sont trois des principales scènes actions de la pièce, Le Cid de Corneille. Malgré la tristesse des deux premiers mots, "mariage" égaye un peu l'idée que l'on se fait des mes trois photos car un mariage est généralement joyeux. Donc mon titre évoque des choses tristes et des réjouissances comme mes photos.

Lors de la provocation en duel, Don Gomès met un soufflet au père de Rodrigue, Don Diègue. "Soufflet" est l'ancien terme pour désigner la claque mise avec un gant. Lors de cet incident Don Diègue perd son honneur car Don Gomès lui fait tomber son épée ce qui, à l'époque, était plus important que la vie. C'est le plus jeune, le père de Chimène qui met un soufflet a son ainé car ce dernier a été valorisé pour sa participation à la guerre alors que Don Diègue pense avoir été plus brave lors de cette guerre.

J'ai choisi de représenter la mort du père de Chimène. Pour cela j'ai utilisé la silhouette des morts que l'on peut trouver dans les séries policières pour que l'on voit bien qu'il a été tué. A coté de la silhouette, il y a une épée qui appartenait à Don Gomès et avec laquelle il s'est battu en duel contre Rodrigue. Le dallage au sol est celui de la rue dans laquelle a été tué Don Gomès.

J'ai choisi de prendre en photo une robe de mariée richement décorée mais pas portée car Chimène doit se marier avec le vainqueur du duel, qui est Rodrigue mais ils ne le feront qu'un an plus tard. En effet Rodrigue part à la guerre pendant cette période. Elle aurait donc préparé sa robe mais dans l'attente de son futur époux la robe serait restée sur un mannequin. L'arrière plan est un mur intérieur de château car les deux familles étaient riches. On peut apercevoir des tableaux, des rideaux, un miroir doré et une commode.

Comment Stream